Finances et fiscalité

Auprès de l’équipe municipale, le service financier est en charge de l’analyse financière rétrospective et prospective de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Il exerce une mission de veille juridique et financière.

Dans le quotidien, il s’agit de gérer au mieux les flux financiers, d’organiser le suivi de l’exécution budgétaire, de pratiquer une gestion active de la dette et de la trésorerie. Le service financier participe à la politique fiscale de la collectivité. Il est l’interlocuteur des divers partenaires financiers.

Au service de l’habitant, le service financier a une mission d’information du public pour toutes questions relatives à des décisions politiques financières telles que l’exonération de taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie.

Taxe Foncière 2023

LA VILLE VOUS INFORME

La taxe foncière est un impôt local dû par tous les propriétaires d’un bien immobilier.

Le coefficient de revalorisation forfaitaire des bases, lié à l’inflation, a été modifié cette année, avec pour conséquence une augmentation de la somme dont les particuliers et les entreprises devront s’acquitter cet automne. En effet, le projet le de loi de finances 2023 porté par le gouvernent a augmenté de 7,1 % la valeur locative sur laquelle sont assises les différentes taxes.

Au niveau local, le pourcentage prélevé par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, voté lors de la séance du Conseil Municipal du 25 mars, n’a pas augmenté, selon la volonté de l’équipe municipale ayant à coeur de soutenir le pouvoir d’achat des ménages illkirchois.

La part intercommunale prélevée par l’Eurométropole, qui était passée de 1,15 % à 4,60 % en 2022, reste inchangée en 2023.

La Ville accorde, pour la part qui lui revient, une exonération d’une durée de trois ans de la taxe foncière aux propriétaires engageant des travaux d’économie d’énergie.

Direction des Finances

Tél. : 03 88 66 80 10
finance@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h