Gestion des déchets

Gestion des déchets à Illkirch-Graffenstaden

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets est assurée par les agents de l’Eurométropole de Strasbourg le lundi ou le mardi pour le tri sélectif et le mercredi, le jeudi ou le vendredi pour les ordures ménagères selon les quartiers.

BENNES A DÉCHETS VERTS

Une benne à déchets verts sera installée chaque samedi de 9h à 15h (jusqu’à saturation des bennes) sur l’un des six secteurs de la ville : parking Schweitzer, parking rue Krafft, place de Colmar, cimetière central (le long de la rue Gounod), rue des Bonnes Gens et rue du Lieutenant Homps.

  • Place de Colmar : Samedi 2 juillet et samedi 13 août
  • Cimetière central, rue Gounod : Samedi 9 juillet Samedi 20 août
  • Parking Schweitzer : Samedi 16 juillet Samedi 27 août
  • Rue des Bonnes Gens : Samedi 30 juillet
  • Rue du Lieutenant Homps : Samedi 6 août
  • Parking salle des fêtes, rue Krafft : Samedi 3 septembre

VALORISER SES BIODECHETS

Le compostage, processus de transformation biologique de la matière organique (déchets alimentaires ou de jardin) en compost, permet de réduire le volume de vos poubelles. Quant au compost, il sert d’engrais naturel pour toutes vos plantations. Vous souhaitez composter ? Dans le cadre de la Charte Verte, deux options sont à votre disposition sur la commune.

1) Un premier site de compostage collectif public

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à un composteur, la Ville expérimente la mise à disposition d’un site de compostage public, installé 3 rue d’Alsace depuis la mi-mars.
Il est composé de trois bacs (le premier pour déposer les déchets, le deuxième pour mettre à disposition des matières sèches à ajouter à chaque dépôt, et le troisième pour prendre le relais du premier quand il est plein et permettre ainsi la maturation).

Les habitants illkirchois souhaitant y accéder peuvent s’inscrire auprès du service Développement durable de la ville à l’adresse suivante : d.durable@illkirch.eu. Ils recevront ensuite le mode d’emploi afin de bien alimenter les bacs. La valorisation sera gérée par les services de la ville.

Si l’expérience se révèle fructueuse, la Ville étudiera la possibilité d’installer d’autres sites sur la commune.

En parallèle, 1800 bacs hermétiques d’apport individuel seront déployés dans l’espace public par l’Eurométrople de Strasbourg d’ici 2025.

2) Acquisition d’un composteur individuel

L’Eurométropole de Strasbourg propose une aide de 40 euros pour chaque foyer, afin de mettre en place un compost dans son logement ou à proximité. Cette aide est également cumulable pour plusieurs foyers d’un même immeuble, co-propriété ou quartier, qui souhaitent composter de manière collective par exemple.

Des stages gratuits de formation à la pratique du compostage sont également dispensés du mois d’avril à octobre sur inscription.

En savoir plus : contacter le service dédié à l’Eurométropole au 03 68 98 51 90 ou compostage@strasbourg.eu.

TRI DES DÉCHETS

Le tri des déchets est la première étape indispensable au recyclage et à la valorisation des déchets. Trier ses déchets c’est agir en tant qu’éco-citoyen et participer activement à la protection de l’environnement.

Pour bien trier vos déchets et savoir où les jeter ou pour toute pour toute question relative à la collecte des déchets et aux décheteries, consultez le site de l’Eurométropole de Strasbourg ou appelez le 03 88 60 90 09.

DECHETERIES

Sept déchèteries sont à disposition sur l’agglomération pour faciliter l’élimination, la valorisation et le recyclage des déchets. Les deux plus proche de la ville se trouvent :

  • rue Théodore Monod à Ostwald « la Vigie » ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 12h (Tél. : 03 88 60 90 09).
  • rue de la Fédération à Strasbourg Meinau ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 12h.

Les déchèteries sont également équipées de bacs de tri et de recyclage pour les déchets spécifiques, souvent toxiques pour la nature et pour l’Homme s’ils ne sont pas évacués et traités correctement (piles, huiles, solvants, végétaux, matériel informatique…).

TRI DU VERRE

Il existe de nombreux points d’apport volontaire répartis sur la ville, destinés aux bouteilles et bocaux (le verre est recyclable à l’infini)…

GRAVATS, PEINTURE ET SOLVANTS

Les déchets résultant de ravalements de façades (gravats, restes de peinture ou autres solvants) doivent être déposés dans des déchèteries dédiées et équipées pour en assurer la collecte et le traitement. Ils ne doivent pas être rejetés dans le réseau d’assainissement public ou dans le milieu naturel.

De telles pratiques sont strictement interdites par le règlement d’assainissement de l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi par le règlement sanitaire départemental et le code de l’environnement. Elles peuvent donner lieu à des poursuites et des sanctions.

Pour les particuliers : toutes les déchèteries de l’Eurométropole de Strasbourg acceptent les déchets de chantiers effectués par les particuliers.

Pour les entreprises : elles doivent s’adresser à des déchèteries spécialisées. Pour plus d’informations : www.dechets-entreprises-alsace.com

Brûler les déchets verts est interdit

Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de taille d’arbres, de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

Les déchets verts sont à déposer en déchetterie. Vous pouvez également les composter.

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Service collecte et valorisation des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg
Téléphone : 03 68 98 51 90 – Site internet : www.strasbourg.eu/collecte-des-dechets