Ecoles

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est propriétaire et gère 14 écoles, dont 6 écoles élémentaires et 8 écoles maternelles. 5 écoles proposent un enseignement bilingue Français-Allemand.

Chaque enfant relève d’une école déterminée par la carte scolaire en fonction de son lieu d’habitation. La scolarisation est obligatoire à partir de 3 ans (loi pour une école de la confiance du 28 juillet 2019). L’obligation d’instruction entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe.

La loi prévoit que cette obligation puisse être assouplie pour un enfant de petite section (notamment pour le temps de l’après-midi) sur demande de la famille auprès du directeur d’école.

HORAIRES ET CALENDRIER SCOLAIRE 2021/2022

Les horaires des écoles à Illkirch-Graffenstaden (format PDF)

DÉROGATIONS

La carte scolaire est garante de l’équilibre des effectifs et de la mixité sociale au sein des écoles de la ville. Elle s’applique à tous sans exception.

Il est cependant possible de faire une demande de dérogation qui sera étudiée par la commission composée de l’élu de compétence, des agents ville (Direction de l’Enfance et de la Vie Educative), de deux directeurs d’école, de l’Inspecteur de l’Education Nationale et des présidents d’associations de parents d’élèves.

Sont retenus comme critères de dérogation, sous réserve de places dans l’école :

  • la fratrie (un autre enfant déjà scolarisé dans l’école) – ce critère n’est pas valable pour les enfants en maternelle à l’école de la Plaine ayant un aîné à l’école des Vergers ou pour un enfant en maternelle à l’école de l’Orme ayant un aîné à l’école du Sud
  • la garde par les grands-parents

Tout autre motif fera l’objet d’un examen en commission au regard des effectifs des écoles et de la situation de la famille.

Les décisions seront communiquées aux familles fin mai ou début juin suite à la commission de dérogation.

ENSEIGNEMENT BILINGUE

L’Education Nationale, en partenariat avec les élus, offre la possibilité aux élèves de petite section de s’engager dans un cursus bilingue paritaire français-allemand.

Le principe du pôle bilingue repose sur un enseignement dispensé en français et en allemand à raison de 12 heures hebdomadaires pour chaque langue, ceci dès la petite section de l’école maternelle. Il sera poursuivi à l’école élémentaire puis au collège.

Nous vous vous invitons à suivre les différents liens ci-dessous qui vous apporteront toutes les précisions relatives au fonctionnement d’un pôle bilingue et au projet pédagogique

Un nouveau portail famille !

Direction de l’Enfance et de la Vie Educative

Tél. : 03 88 66 80 70
guichet-unique@illkirch.eu

Lundi – mardi – jeudi : 8h30-12h /13h30-17h30
Mercredi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

Ecoles maternelles

Coordonnées des écoles maternelles de la Ville.

Ecoles élémentaires

Coordonnées des écoles élémentaires de la Ville.

Formulaires des Marchés Publics à Illkirch-Graffenstaden

Formulaires et documents

Demandes de dérogations, inscriptions etc.