Davantage de biodiversité

Davantage de biodiversité à Illkirch-Graffenstaden

La Ville s’engage pour la préservation de la biodiversité et de la santé humaine, notamment en ne recourant plus aux pesticides pour entretenir ses parcs et jardins.

Elle développe régulièrement des actions concrètes en matière de préservation de la biodiversité locale, ainsi que des actions de sensibilisation du grand public. Depuis le 13 juillet 2012, la Ville est signataire de la charte Tous unis pour + de biodiversité.

PROTECTION DE LA FAUNE

Protection des abeilles

Les abeilles jouent un rôle fondamental dans la dissémination de la vie. Aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, etc…).

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Ce dépeuplement a également lieu par ruche, d’où un besoin de nouvelles ruches.

En accompagnement de la politique « Zéro Phytosanitaire » poursuivie par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, cette action de préservation de l’abeille, et par conséquent de la biodiversité, trouve sa traduction détaillée dans des conventions relatives à l’installation et au suivi de ruches au Parc Friedel par différents apiculteurs locaux successifs.

Des filets et des seaux pour sauver les batraciens

Les collectivités, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, la Ville de Strasbourg ainsi que le Conseil Général ont financé l’achat de filets et de seaux qui ont été placés à la Schafhardt, ce qui a permis de sauver plus de 2000 batraciens de leur triste sort au printemps dernier. Une dizaine de bénévoles des associations « Eschau Nature » et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace (LPO) est venue récupérer les batraciens tombés dans les seaux et les aider à traverser la route.

L’opération a été reconduite en 2011 et étendue à un autre site près du Baggersee : en tout ce sont plus de 4800 batraciens qui ont été sauvés en 2011 lors de leur migration nuptiale !

Puis l’opération a été étendue à un troisième site près du parc d’innovation en 2012 et ce sont en tout 5786 amphibiens qui ont été préservés.

En 2013, la protection des trois sites de migration des amphibiens a totalisé le sauvetage de 7024 amphibiens !

Protection des oiseaux

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Alsace développe de nombreuses actions de conservation et de sensibilisation en milieu urbain, notamment au travers de convention de partenariat avec la ville depuis 2010.

A Illkirch-Graffenstaden, les actions proposées sont les suivantes : diagnostics et mise en place de mesures de protection de l’avifaune des bâtiments de la ville, soirées « conférences » et « sorties » de sensibilisation à destination du grand public, animations pour les scolaires, formation des techniciens des espaces verts et des jardiniers particuliers à la biodiversité et aux pratiques favorables à la faune et à la flore…

Ces actions concrètes permettent également de créer le lien avec la population et de transmettre le plaisir et l’émerveillement de la nature en faisant rimer biodiversité avec proximité.

Depuis début 2011, la Ville offre un nichoir aux habitants qui s’engagent, en signant une charte morale, à ne pas utiliser des produits chimiques, et notamment des pesticides, sur leurs balcons et dans leurs jardins, et à avoir des pratiques favorables à la biodiversité, à la faune et à la flore. A ce jour, déjà plus de 90 nichoirs ont été récupérés !

Cohabitation habitants / faune sauvage

La Ville privilégie le recours au pôle « Médiation Faune Sauvage » pour régler les problèmes de cohabitation entre les habitants et la faune sauvage. La LPO Alsace (Ligue pour la protection des oiseaux) et le GEPMA (Groupement d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace) sont des associations de protection de la nature qui œuvrent pour la préservation des oiseaux et des mammifères sauvages et de leurs milieux de vie.

Ces deux associations de protection de la nature ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour créer un service spécifique, le service « médiation faune sauvage ». Le pôle MFS consiste à apporter aux personnes une réponse à toutes les questions relatives à la petite faune sauvage. Qu’ils s’agissent d’interrogations liées aux difficultés de cohabitation avec des mammifères et des oiseaux sauvages ou à la détresse d’un animal blessé.

Pour les contacter : 03 88 22 07 35 et dans le cas d’un animal sauvage trouvé ou blessé : 06 87 14 66 78.

Zéro Phyto et gestion différenciée des espaces verts

Depuis 2004, le service espaces verts de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden n’utilise plus de pesticides et d’engrais chimiques dans les espaces verts. La Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme baptisé « Zéro Phyto », ou « Zéro Pesticide ». Cette politique vise à supprimer l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques. Elle a été suivie dans cette démarche par la communauté urbaine de Strasbourg depuis 2008. L’objectif est la protection de la santé publique, la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité, la protection de l’air et des sols…. En effet, les pesticides, même à très faible dose, sont dangereux et toxiques ! C’est pourquoi la ville d’Illkirch-Graffenstaden utilise des techniques alternatives au désherbage chimique et aux pesticides ».

Cette démarche est baptisée Zéro Phyto et a comme objectif la protection des ressources en eau ainsi que la préservation de la biodiversité. En effet, les pesticides présentent des risques avérés pour l’environnement et la santé humaine. Leur utilisation diminue la qualité de l’air, contamine la nappe phréatique (notre source d’eau potable), et réduit la fertilité des sols.

En vous baladant aux abords de la Ville (rue de la Saône, route de Lyon et rue du 23 novembre) vous pourrez admirer de vastes prairies fleuries.

Les prairies fleuries constituent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique. En effet, constituée de graminées et de fleurs vivaces variées, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d’entretien que les traditionnelles pelouses. Un seul fauchage par an suffit. De plus, elles favorisent la biodiversité animale et végétale. Les espaces subissant le minimum d’entretien et de traitements (pas de pesticides) attirent naturellement de nombreuses espèces animales, aussi bien les insectes que les oiseaux.

D’autre part, des modes de désherbages alternatifs ont été mis en place comme par exemple le désherbage thermique ou le désherbage mécanique sur sol stabilisé.

Pour chaque espace dans la ville, les services appliquent des méthodes d’entretien appropriées : c’est la gestion différenciée. Jardins d’ornement, jardins familiaux, squares, berges… au lieu de traiter tous ces espaces de la même manière, chacun bénéficie d’un traitement particulier, suivant ses caractéristiques, son usage et sa fréquentation.

Contacter le Service Développement Durable et Nouvelles Technologies

Myriam Brand – Tél. : 03 68 00 33 69 – Email : d.durable@illkirch.eu.