Police Municipale

Police Municipale à Illkirch-Graffenstaden

DES AGENTS ET DES MOYENS AU SERVICE DE LA SECURITE DES ILLKIRCHOIS

La Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden est constituée de sept agents, femmes et hommes, dont le métier est d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques au titre des pouvoirs de police du Maire. C’est une police de proximité, dont le propre est de préserver la sécurité et le cadre de vie des Illkirchois par l’écoute, la prévention et le dialogue.

La Police Municipale est joignable tous les jours de 9h à 17h. Les agents sont également sur le terrain le vendredi et le samedi, de 18h à 1h du matin, une semaine sur deux (ces horaires sont susceptibles d’évoluer dans les prochains mois).

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

  • Contrôler : contrôle de l’occupation du domaine public, répression des stationnements illicites, mise en fourrière.
  • Faire respecter : veiller au respect du code de la route, sanctionner les excès de vitesse et tout autre comportement délictuel.
  • Lutter contre : lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, les dépôts sauvages et toute autre atteinte au cadre de vie des habitants.
  • Porter assistance : porter assistance aux personnes en détresse/en danger, intervenir en cas de flagrant délit.
  • Prévenir : prévention en matière de réglementation environnementale, concernant l’entretien de la végétation, concernant les conflits de voisinage ; intervention dans les établissements scolaires.
  • Surveiller : surveillance des voies publiques, des lieux ouverts au public, des espaces verts, des abords des écoles, des marchés et de toute autre manifestation / événement municipal.

VOTRE POLICE MUNICIPALE

Christian Millot - Police Municipale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden « Notre domaine d’action est vaste, et nous devons sans cesse faire preuve à la fois de proximité et de fermeté. La police municipale est un maillon essentiel dans les relations qu’entretient une commune avec sa population ; elle agit au quotidien au service de la tranquillité des habitants, dans une démarche de prévention et d’écoute, en lien avec les services de la Police Nationale. »
Christian Millot, Chef de la Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden

LES EQUIPEMENTS

Les équipements de la Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

LES PROJETS

La Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden compte actuellement 7 agents, dont les bureaux sont situés rue de Sœurs, dans les locaux de l’hôtel de ville. Les effectifs vont encore s’étoffer dans les prochains mois, afin d’atteindre 12 agents. Ces derniers bénéficieront, d’ici la fin de l’année 2022, d’un nouvel environnement de travail, lorsque le nouvel hôtel de police sera opérationnel.

ZOOM : UN MAITRE-CHIEN A LA POLICE MUNICIPALE

Brigade Cynophile de la Police Municipale à Illkirch-Graffenstaden

Parmi ses effectifs, qui vont encore s’accroitre dans les prochains mois, la Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden compte un maitre-chien depuis décembre dernier : François Bereket ; son compagnon, un berger belge malinois âgé de 2 ans, se nomme Saphir. Il s’agit d’une première dans le Bas-Rhin. La présence de Saphir lors des patrouilles présente plusieurs avantages : elle renforce le sentiment de sécurité de la population, elle favorise les échanges entre les citoyens et les policiers, elle a à la fois un côté pédagogique et dissuasif.

Outre l’image qu’il renvoie, le chien participe pleinement à la protection et à la sécurité des personnes et des biens. Il a reçu un entraînement spécifique d’un an et demi et bénéficie d’une formation continue à travers la relation de confiance qu’il entretient avec son maître. Saphir permet d’assister les policiers municipaux lors d’interventions, et de conserver un périmètre de sécurité autour d’eux. Pendant le service, ce n’est pas un animal de compagnie ; Saphir est muselé et fait partie intégrante de l’équipe de la Police Municipale. Il ne peut être utilisé qu’en cas de légitime défense.

TRANQUILLITÉ VACANCES

Si vous prévoyez de partir en vacances cet été et que votre appartement ou maison resteront inhabités durant votre absence, il suffit de vous rendre personnellement à l’un des deux bureaux au moins 10 jours avant votre départ vous y donner les informations suivantes :

  • votre période exacte d’absence
  • les coordonnées de votre lieu de vacances
  • les coordonnées des personnes autorisées à entrer dans votre domicile en votre absence (ex : pour arroser les plantes, le jardin, vider la boîte aux lettres,…)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale ou la Police Nationale :

Police Municipale
Hôtel de Ville
Tél : 03 88 66 80 14
Bureau de la Police Nationale
2 rue des Sœurs
Tél : 03 69 73 87 50

CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE

Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden Police Municipale
Hôtel de Ville
181 route de Lyon
Tél : 03 88 66 80 14