
La restauration scolaire collective est gérée par la Ville (service de la Vie Educative). Elle comprend la restauration scolaire maternelle et la restauration scolaire élémentaire.
Le temps de midi se partage entre le temps de la restauration et le temps des loisirs. La prise en charge des enfants a lieu à l’école dès la fin des cours du matin et se termine à l’ouverture de l’école. Le temps du repas est un moment privilégié d’apprentissage de l’autonomie, du goût et de la vie en collectivité.
D’autres solutions de restauration sont disponibles pour les enfants de 3 à 6 ans : le Midi-Tatie et le déjeuner chez les assistantes maternelle indépendantes.
LE MIDI-TATIE : DÉJEUNER A LA CRÈCHE FAMILIALE
Le Midi-Tatie est une solution de restauration pour votre enfant de 3 à 6 ans.
Le service Midi-Tatie, géré par la Fédération Léo Lagrange, dispose de 120 places et compte une trentaine d’assistantes maternelles agrées qui accueillent des enfants scolarisés à leur domicile entre midi et deux. Les enfants prennent leur déjeuner dans un cadre familial et régulier, à proximité de leur école : l’assistante maternelle cherche et amène l’enfant à l’école. Il peut également passer l’après-midi chez elle en petite section de maternelle (mi-temps scolaire). Il peut aussi être accueilli pendant les vacances scolaires (différents contrats sont possibles).
La crèche
L’équipe encadrante du service Midi-Tatie est composée d’une directrice puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une infirmière. Elle des visites à domicile de l’assistante maternelle et participe à sa professionnalisation constante.
- Permanences d’accueil quotidiennes pour les parents usagers.
- Remplacement possible de l’assistante maternelle en cas de maladie ou de congés
Le parent
Les démarches administratives sont assurées et facilitées par la crèche familiale. La directrice met en contact parents et assistante maternelle. Le tarif est calculé en fonction des revenus des parents selon le barème établi parla Caisse d’Allocations Familiales. Aucune relation d’argent entre parents et assistante maternelle.
L’assistante maternelle
- Professionnelle agréée par le Conseil départemental du Bas-Rhin, elle peut accueillir jusqu’à 6 enfants.
- Elle assure la sécurité et le bien-être de l’enfant.
- Elle confectionne des repas variés et équilibrés (charte d’engagement alimentaire).
- Elle échange avec l’enfant, l’aide, le valorise, l’accompagne au quotidien.
- Son logement est adapté et sécurisé.
Contacter la Crèche Familiale
Crèche Familiale
1a Avenue Messmer à Illkirch-Graffenstaden. Tél. 09 80 68 96 81
Lundi, mardi et jeudi de 8h à 11h – Mercredi et vendredi de 12h à 17h
Courriel : creches.illkirch@leolagrange.org
www.creches-illkirch.org
DÉJEUNER CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES INDÉPENDANTES
Solution de restauration pour votre enfant de 3 à 6 ans.
Des assistantes maternelles indépendantes peuvent faire déjeuner votre enfant chez elles. Les horaires, les tarifs et les modalités d’accueil sont négociés entre les parents et l’assistante maternelle. La CAF contribue au financement par l’intermédiaire de l’AFEAMA ou la PAJE.
Contacter le Relais des Assistantes Maternelles
Relais des Assistantes Maternelles, 156B route de Lyon à Illkirch.
Tél : 03 69 06 15 04.
CONTACTER LA DIRECTION DE L’ENFANCE ET DE LA VIE EDUCATIVE
Tél. : 03 88 66 80 70 – Email : guichet-unique@illkirch.eu
Du lundi au jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h