Le 20 octobre, la Commission spéciale Plan de sobriété et Transition énergétique s’est réunie pour la deuxième fois à l’Hôtel de Ville.
RAPPEL DU CONTEXTE
L’envolée historique du coût des énergies est au cœur des préoccupations des collectivités et des ménages. Afin d’optimiser davantage les dépenses et les consommations énergétiques, six thématiques ont été identifiées.
Pour en débattre, une commission exceptionnelle composée d’élus, d’agents et de citoyens a été créée afin d’analyser et de suggérer les actions qui permettraient de limiter la consommation énergétique de notre collectivité tout en impactant le moins possible la qualité de vie des usagers. Une première réunion s’est déroulée le 10 octobre dernier. L’éclairage public et l’élargissement du périmètre du Contrat de Performance Energétique étaient au cœur des discussions.
DE NOUVELLES DÉCISIONS
Au cours de la réunion du 20 octobre, les membres de la commission ont approuvé la mise en place de nouveaux panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux (à l’étude : le centre technique municipal, la salle des Fêtes, le bâtiment de l’Hôtel de Ville situé rue des Soeurs et le complexe sportif Lixenbuhl).
En matière de limitation du recours aux énergies fossiles, l’étude d’un déploiement de micro-réseaux de chaleur a été validé ainsi que le principe de renouvellement progressif du parc automobile en faveur de véhicules électriques.
CHAUFFAGE : 1°C EN MOINS REPRÉSENTE 7% D’ÉCONOMIE EN PLUS
Les collectivités s’inscrivent aussi dans cette démarche en agissant sur les températures de chauffage de leurs équipements.
Ainsi, la commission a validé les consignes de chauffage suivantes, adaptées au public accueilli (âge) et/ou aux activités pratiquées :
- Locaux d’accueil Petite Enfance (crèche, halte-garderie, etc.) : 21°C
- Ecoles maternelles : 20°C
- Ecoles élémentaires, bâtiments administratifs : 19°C
- Gymnases : entre 16°C et 18°C en fonction de l’activité sportive pratiquée.
Un Référent Energie par bâtiment sera nommé afin de sensibiliser les utilisateurs et les accompagner dans leur démarche d’économie des énergies et dans l’utilisation optimisée des équipements publics.
L’optimisation par l’administration de l’utilisation des bureaux et des salles de réunion en cas de températures extrêmes est également à l’étude.
De nouvelles mesures ont vu le jour dans le cadre des fêtes de fin d’année. Elles concernent le dernier domaine d’action listé : la maîtrise des consommations d’énergie lors des manifestations.
Ainsi, le fonctionnement des illuminations de Noël est optimisé, dans la limite des possibilités techniques, sur la base du fonctionnement de l’éclairage public, tandis que l’énergie solaire est expérimentée dans le cadre du Marché de Noël.
SIX AXES D’ACTION
- Eclairage public
- Contrat de Performance Énergétique
- Déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux
- Limitation du recours aux énergies fossiles
- Usage responsable du chauffage et de l’éclairage des équipements publics
- Maîtrise des consommations d’énergie lors des manifestations
DES QUESTIONS ? BESOIN D’INFORMATIONS ?
Pour toutes questions ou pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter le service Démocratie Active au 03 88 66 80 00 ou via l’adresse democratie-active@illkirch.eu.