L’animal en ville

Le guide de l'animal en ville à Illkirch-Graffenstaden

L’attitude de la société envers les animaux a connu une évolution ces dernières années, ce qui a été traduit par la reconnaissance légale des animaux en tant qu’êtres sensibles dans le Code Civil en 2015.

Le mode de vie des animaux en ville a également évolué. Afin de garantir le bien-être de nos animaux de compagnie, nous avons mis en place des actions dédiées, telles que l’adoption de la Charte « Une ville pour les animaux » par le Conseil Municipal ou la création d’aires d’ébats etc.

Notre guide de l’animal en ville s’adresse à tous, propriétaires d’animaux ou non, avec l’objectif de fournir de l’information et de sensibiliser à l’adoption d’un animal, ainsi que de mieux faire connaître d’autres animaux. Il présente également la législation sur la protection animale et les numéros utiles de nos partenaires.

Enfin, le guide reflète notre engagement en faveur du respect et de l’intégration des animaux en ville.

La condition animale fait partie des priorités de notre municipalité. Nous souhaitons que nos animaux puissent avoir une place de choix dans notre commune.

ADOPTER UN CHIEN

Avoir un chien, oui mais lequel ? Prenez le temps de réfléchir à quelques paramètres. Votre mode de vie, votre lieu d’habitation, votre disponibilité sont à prendre en compte. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un engagement pour la vie !

Ne choisissez pas une race uniquement pour ses caractéristiques physiques. Renseignez-vous sur le caractère, le niveau d’activité, les soins quotidiens, les prédispositions à diverses affections et, bien sûr, la personnalité de chaque individu. Les éleveurs sérieux sont en général inscrits à l’association cynophile de leur pays. Ne négligez pas non plus les refuges. Les chiens qui en sortent sont de merveilleux compagnons.

ADOPTER UN CHAT

Depuis le 1er janvier 2012, l’inscription au fichier félin est obligatoire. L’identification des animaux vise à protéger votre animal : en cas de perte, de fugue ou de vol, si celui-ci n’est pas identifié, et si on ne peut pas remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme divagant et placé en fourrière. Simple et rapide, l’identification par puce obligatoire est effectuée par un vétérinaire et permet d’attribuer à chaque animal un numéro unique qui renvoie à un dossier dans le fichier national d’identification.

NUMÉROS UTILES

  • Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou un essaim d’abeilles sur le domaine public : appelez la mairie – Pôle cadre de vie au 03 88 66 80 80.
  • Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes chez vous : faites appel à des entreprises spécialisées dans la destruction des nids de guêpes (les pompiers n’interviennent plus sauf exception).
  • Si vous constatez la présence d’un essaim d’abeilles chez vous : appelez la mairie – Pôle cadre de vie au 03 88 66 80 80 ou un apiculteur apte à recueillir cet essaim.
  • Vous découvrez un chevreuil ou un sanglier égaré ou blessé : appelez la mairie au 03 88 66 80 00.
Nos amis les chiens à Illkirch-Graffenstaden

PROPRETÉ CANINE ET AIRES D’ÉBATS

Emplacements des distributeurs de sachets :

Parc des Bonnes Gens, Parc Friedel, Parc des Cottages, Parc de la Bruyère, Parc Malraux, Parc Klinglin, Place du Gal de Gaulle, Place Albert Schweitzer, Forum de l’Ill, 34 route de Lyon, Passage du Moulin et Domaine de l’Ile.

Emplacements des canisites :

Place Albert Schweitzer, Parc des Vignes, Cours de L’illiade, Rue d’Alsace, Rue des Charmilles, Rue des Roseaux, Parc Birkenhinsel, Sentier des Pêcheurs et Faubourg de la Paix.

DEUX AIRES D’ÉBATS DE 500 M2

Dans le cadre des actions menées en faveur de la condition animale, la Ville a réalisé deux aires d’ébats de 500 m2 à l’attention de nos amis à quatre pattes.

L’une est située rue d’Alsace et l’autre rue du Docteur Albert Schweitzer (le long du canal, au niveau de l’entreprise Clestra). D’autres suivront !