Une charte verte pour notre ville

Démocratie active : une charte verte pour la ville d'Illkirch-Graffenstaden

La politique environnementale représente un défi majeur pour notre époque. A cet égard, en cohérence avec notre modèle de gouvernance reposant sur la « démocratie active », nous avons souhaité engager la Ville d’Illkirch-Graffenstaden dans une démarche éco-responsable.

La dégradation de l’écosystème encourage à une prise de conscience individuelle et collective. Aussi, faire cohabiter les Hommes, leurs activités et l’environnement est au cœur de nos enjeux. Ces défis impliquent de viser le meilleur pour notre environnement, c’est pourquoi nous invitons les Illkirchoises et les Illkirchois à s’engager afin d rédiger la « Charte Verte pour notre Ville ». Elle se veut un outil d’incitation, un guide pour une transition écologique pragmatique et volontaire.

Comment voyons-nous la Charte Verte ?

A heure où le développement durable s’impose comme une nécessité vitale, la priorité doit être donnée à l’environnement et à la préservation de notre cadre de vie. Pour ce faire, la Municipalité a décidé d’élaborer une Charte Verte pour répondre aux préoccupations environnementales du plus grand nombre et anticiper les besoins futurs. Cette Charte affirme l’engagement de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden en définissant un cadre pour un programme d’actions concrètes et applicables par toutes et par tous.

Ainsi, la « Charte Verte pour notre ville » portera sur des sujets aussi essentiels que la maîtrise des consommations d’énergie et la promotion des énergies renouvelables, la réduction des déchets et la consommation raisonnée des ressources, la gestion des espaces naturels, sans oublier la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Elle va permettre à chaque acteur du territoire d’agir de manière concrète, à son niveau et dans la durée.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette Charte prendra vie grâce à la participation de l’ensemble des acteurs et des habitants de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Le but est d’engager les associations, les entreprises, et tous les habitants dans une transition écologique réaliste et volontaire.

ATELIERS CITOYENS

Ateliers Charte Verte à Illkirch-Graffenstaden

SOIRÉE DE RESTITUTION DE LA CHARTE VERTE

Les Illkirchois et les Illkirchoises sont invités à une présentation de la Charte Verte co-construite à l’aide des propositions formulées lors des trois ateliers qui se sont déroulés du 8 au 20 novembre.

Rendez-vous le 8 décembre à 19h à l’Hôtel de Ville.