Signature du Label S3A

Illkirch-Graffenstaden, ville certifiée pour le handicap avec le label S3A

Le maire Claude Froehly, André Wahl, Président de l’URAPEI Alsace (Union régionale des associations de parents, de
personnes handicapées mentales et de leurs amis), et Brigitte Prost, Présidente-adjointe de l’Aapei de Strasbourg (Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ont signé la convention partenariale du label S3A (Accueil, Accompagnement et Accessibilité handicap mental) le 19 avril 2018. C’est la reconnaissance des diverses actions menées par la Ville en faveur des personnes en situation de handicap (physique ou mental).

Illkirch-Graffenstaden fait ainsi partie des premières villes de l’Eurométropole à être certifiée.

Un travail de fond qui va se perpétuer

Après avoir signé la Charte Ville Handicap, réactualisée en 2012, la Ville poursuit le déploiement d’une politique transversale qui s’appuie sur les cinq axes suivants : information/communication/sensibilisation, accessibilité (bâti, voirie, logement, transport), emploi, éducation/petite enfance/jeunesse, loisirs/culture/sports/tourisme.

Dans chacun de ces domaines, la Ville développe des actions favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap (aussi bien mental que physique).

Pour bénéficier de regards extérieurs et d’expériences vécues, la Ville consulte régulièrement les membres du groupe de réflexion handicap (représentants d’associations et d’institutions, mêlant ainsi personnes handicapées et non handicapées) créé en mars 2015.

Les engagements liés au Label S3A

Signature du label S3A à Illkirch-Graffenstaden en avril 2018 Le Label S3A symbolise les services publics ou les commerces qui s’engagent dans une démarche d’accessibilité et d’accueil des personnes en situation de handicap mental, ayant des difficultés de compréhension ou de repérage dans le temps et l’espace. Cette démarche bénéficiera également plus largement aux habitants de la ville : personnes en situation d’illettrisme, certaines personnes âgées…

Dans la convention, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden s’engage notamment à sensibiliser et former les agents recevant du public, poursuivre les travaux rendant les bâtiments recevant du public « accessibles », favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés mentaux, et faciliter l’accueil des enfants handicapés mentaux dans les structures de la petite enfance et de l’enfance.

Contact :
Direction des Solidarités
Hôtel de Ville, 181 route de Lyon à Illkirch-Graffenstaden.
Tél : 03 88 66 80 00 | Email : solidarites@illkirch.eu

Charte Ville Handicap à Illkirch-Graffenstaden

Charte Ville Handicap

La Charte Ville Handicap 2012 conserve l’esprit de celle de 1996 tout en s’inscrivant dans un mouvement d’accessibilité généralisée.

Illkirch-Graffenstaden, ville certifiée pour le handicap avec le label S3A

Label S3A

Après avoir signé la Charte Ville Handicap, réactualisée en 2012, la Ville poursuit le déploiement d’une politique transversale qui s’appuie sur cinq axes.

Malle d'animation pédagogique de Direction des solidarités à Illkirch

Malle d’animation pédagogique

Des jeux de société, des livres (pour les 3-5 ans, et les plus de 6 ans), des kamishibaïs (théâtre de papier), des supports pédagogiques multimédia et des suggestions d’animation sont regroupés dans cette malle.

Où se renseigner ? Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Où se renseigner ?

Découvrez les Centre de Ressources et d’informations qui sauront répondre à vos questions.