Handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a affirmé la participation effective de tous les citoyens à la vie de la Cité.

Dans ce cadre, la Ville poursuit son action en associant à ses réflexions les habitants, les représentants d’associations et d’institutions spécialisées et des acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs locaux.

L’action engagée depuis plus de 20 ans par la municipalité se poursuit en s’inscrivant dans un mouvement d’accessibilité généralisée. Elle se décline au travers de sa Charte Ville Handicap faire un lien

CIAPH – Commission (inter)communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées

Il est inscrit dans la loi la création de commissions pour l’accessibilité composée notamment des représentants de la commune, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap, d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d’autres usagers de la ville.

Cette commission dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle établit le plan de mise en accessibilité, rédige un rapport annuel et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Elle tient à jour la liste des établissements recevant du public qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées. Elle organise également un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Dans une vision plus large que la seule commune, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden a transféré les missions de la commission communale pour l’accessibilité à la commission intercommunale l’Eurométropole de Strasbourg. Néanmoins, la Ville reste à l’initiative des actions engagées sur la commune et de ses réalisations.

Elle mobilise sur la commune des groupes de réflexions (faire un lien vers participer…) qui l’aide à améliorer l’accessibilité pour tous sur la commune.

Contacter la Direction des Solidarités :
Hôtel de Ville, 181 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél. : 03 88 66 80 00 | Email : solidarites@illkirch.eu

Direction des Solidarités

Tél. : 03 88 66 80 00
solidarites@illkirch.eu

Charte Ville Handicap à Illkirch-Graffenstaden

Charte Ville Handicap

La Charte Ville Handicap 2012 conserve l’esprit de celle de 1996 tout en s’inscrivant dans un mouvement d’accessibilité généralisée.

Illkirch-Graffenstaden, ville certifiée pour le handicap avec le label S3A

Label S3A

Après avoir signé la Charte Ville Handicap, réactualisée en 2012, la Ville poursuit le déploiement d’une politique transversale qui s’appuie sur cinq axes.

Malle d'animation pédagogique de Direction des solidarités à Illkirch

Malle d’animation pédagogique

Des jeux de société, des livres (pour les 3-5 ans, et les plus de 6 ans), des kamishibaïs (théâtre de papier), des supports pédagogiques multimédia et des suggestions d’animation sont regroupés dans cette malle.

Où se renseigner ? Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Où se renseigner ?

Découvrez les Centre de Ressources et d’informations qui sauront répondre à vos questions.