Se déplacer

Se déplacer quand on est en situation de handicap - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Les transports en commun classiques et Mobistras sont des modes de transport proposés aux personnes en situation de handicap.

Transports à la demande

Mobistras :

Les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier d’un transport « à la demande » et adapté aux personnes en situation de handicap :  MOBISTRAS.

Tél : 03 88 23 80 70 – www.mobi.strasbourg.eu

Service de transport adapté qui s’adresse aux personnes dans l’impossibilité d’utiliser le réseau urbain en raison de difficultés de mobilité (sur présentation d’un certificat médical)

Association Aide aux Anciens « 3A » :

Une équipe de bénévoles apporte une aide aux déplacements pour les séniors qui sont autonomes dans les transferts fauteuil véhicules : santé, coiffeur, …
30 rue du Moulin – Tél : 03 88 67 44 11 – www.assoaideauxanciens.fr

En véhicule personnel

De nombreux emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite dans toute la ville.

Ces places sont réservées aux personnes détentrices d’une carte européenne de stationnement ou d’une carte GIG ou GIC.

En fauteuil ou à pied

Des itinéraires piétons sillonnent la ville pour un déplacement facilité vers le centre ville.

Pour plus d’informations sur les déplacements en Alsace : www.vialsace.eu.

Plan d’Accessibité Voirie et Espace Public

Un Plan d’Accessibité Voirie et Espace Public (PAVE) – dont le diagnostic a été réalisé en lien avec les habitants et partenaires locaux – est en cours de finalisation par les services de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les préconisations seront prises en compte au fil des années à venir en fonction des critères d’urgence et de dangerosité signalés.

Citiz accessible

Des véhicules adaptés au handicap sont proposés par Auto’trement en libre service 24h/24.

Ces véhicules sont dotés d’une rampe d’accès qui permet aux personnes en fauteuil roulant de prendre place très facilement à l’arrière du véhicule sans avoir à quitter leur fauteuil.

Une solution idéale pour les sorties en famille, entre amis ou avec les aidants professionnels accompagnant une personne en situation de handicap : les voitures adaptées peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes (4 places assises + le fauteuil) et le service est d’autant plus simple à utiliser que tout est inclus dans le tarif  (carburant, assurance, entretien, lavage et assistance 24h/24).

Plus d’infos sur le site de Citiz : www.citiz.coop

Direction des Solidarités

Tél. : 03 88 66 80 00
solidarites@illkirch.eu