Zéro Phyto

Zéro Phyto et gestion différenciée des espaces verts

Depuis 2004, le service espaces verts de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden n’utilise plus de pesticides et d’engrais chimiques dans les espaces verts. La Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme baptisé « Zéro Phyto », ou « Zéro Pesticide ». Cette politique vise à supprimer l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques. Elle a été suivie dans cette démarche par la communauté urbaine de Strasbourg depuis 2008. L’objectif est la protection de la santé publique, la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité, la protection de l’air et des sols…. En effet, les pesticides, même à très faible dose, sont dangereux et toxiques ! C’est pourquoi la ville d’Illkirch-Graffenstaden utilise des techniques alternatives au désherbage chimique et aux pesticides ».

Cette démarche est baptisée Zéro Phyto et a comme objectif la protection des ressources en eau ainsi que la préservation de la biodiversité. En effet, les pesticides présentent des risques avérés pour l’environnement et la santé humaine. Leur utilisation diminue la qualité de l’air, contamine la nappe phréatique (notre source d’eau potable), et réduit la fertilité des sols.

En vous baladant aux abords de la Ville (rue de la Saône, route de Lyon et rue du 23 novembre) vous pourrez admirer de vastes prairies fleuries.

Les prairies fleuries constituent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique. En effet, constituée de graminées et de fleurs vivaces variées, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d’entretien que les traditionnelles pelouses. Un seul fauchage par an suffit. De plus, elles favorisent la biodiversité animale et végétale. Les espaces subissant le minimum d’entretien et de traitements (pas de pesticides) attirent naturellement de nombreuses espèces animales, aussi bien les insectes que les oiseaux.

D’autre part, des modes de désherbages alternatifs ont été mis en place comme par exemple le désherbage thermique ou le désherbage mécanique sur sol stabilisé.
Pour chaque espace dans la ville, les services appliquent des méthodes d’entretien appropriées : c’est la gestion différenciée. Jardins d’ornement, jardins familiaux, squares, berges… au lieu de traiter tous ces espaces de la même manière, chacun bénéficie d’un traitement particulier, suivant ses caractéristiques, son usage et sa fréquentation.

La Ville offre un nichoir aux habitants qui s’engagent, en signant une charte morale, à ne pas utiliser des produits chimiques, et notamment des pesticides, sur leurs balcons et dans leurs jardins, et à avoir des pratiques favorables à la biodiversité, à la faune et à la flore. A ce jour, déjà 90 nichoirs ont été récupérés !

Davantage de biodiversité

La Ville s’engage pour la préservation de la biodiversité et de la santé humaine pour entretenir ses parcs et jardins.

Zones naturelles protégées

La forêt d’Illkirch-Graffenstaden/Neuhof fait partie des forêts alluviales rhénanes dont l’intérêt est international.

Protection de la faune

Aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées.

Sensibilisation des écoles

L’adoption par la Ville d’un Plan Climat Territorial vise à responsabiliser les écoles à la maitrise de l’eau et de l’énergie.