Lutte contre le moustique tigre

Lutte contre le moustique tigre à Illkirch

Illkirch-Graffenstaden fait partie des communes alsaciennes considérées comme « colonisées » par le moustique tigre.

Les habitants sont appelés à adopter les bons gestes pour se prémunir contre ses nuisances et prévenir sa prolifération.

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, le moustique tigre a fait son apparition dans la pépinière et les serres municipales il y a environ cinq ans. Pour lutter contre sa prolifération, les services de la Ville font la chasse aux eaux stagnantes.

Par exemple, au centre technique municipal, les déchets qui pourraient potentiellement servir de lieux de ponte au moustique tigre – comme des pneus usagés – sont conservés à l’abri de la pluie. Aux serres municipales, le récupérateur d’eau de 70 m3 est coiffé d’une bâche.

LES BONS GESTES À ADOPTER

La très grande majorité des espaces urbanisés du ban communal illkirchois est privée.

Prévenir la prolifération de l’insecte est donc l’affaire de tous. Pouvant pondre jusqu’à 500 œufs, quelques millimètres d’eau suffisent au développement des larves. Aussi, diverses actions limiteront l’installation du moustique tigre dans les jardins ou sur les balcons, comme :

  • vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, les vases ;
  • ranger à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ;
  • recouvrir les récupérateurs d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ;
  • curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

Le 16 mai prochain, à 18h30, la Ville organisera une réunion d’information sur le moustique tigre, à la salle des fêtes municipale.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !