Des défibrillateurs dans la Ville

La ville d'Illkirch est équipée de 14 défibrillateurs

Les « arythmies » (rythmes cardiaques anormaux), telles que la « fibrillation ventriculaire » (FV), sont responsables de la plupart des arrêts cardiaques inopinés, soit des interruptions subites et inattendues de la fonction cardiaque encore appelées « morts subites ».

Ces dernières, souvent conséquence d’un infarctus, concerneraient en France 30 000 à 60 000 personnes par an. A noter que les maladies cardiovasculaires représentent en Alsace 32% des décès contre 30.90% au niveau national. Les secours mettent en moyenne 10 min pour intervenir.

En cas d’arrêt cardiaque, il est souvent trop tard. La seule solution face à un trouble cardiaque est de faire repartir le cœur par un choc électrique ou « défibrillation ».

Implantation dans la Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Dès 2008, la Ville a lancé un programme d’implantation de défibrillateurs sur la Commune. Certains appareils ont été offerts par le Lions Club et l’association Pro’Santé installés respectivement, à la Salle de spectacle Illiade, au Complexe sportif du Lixenbuhl et au Complexe de football Schweitzer.

La Police Municipale dispose d’un appareil embarqué dans son véhicule.

A ce jour, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden est dotée de quatorze défibrillateurs installés en divers lieux publics.

Savoir les utiliser

Malgré un usage assez simple et bénéficiant d’une assistance vocale (messages enregistrés décrivant les différentes étapes de l’utilisation) de ces défibrillateurs, devant une situation d’urgence et de stress, il est naturel d’appréhender leur mise en œuvre sur une victime.

Afin de dissiper tous doutes et d’« apprivoiser » ces appareils, des initiations d’apprentissage à leur utilisation (formation Alerter-Masser-Défibriller, Initiations aux Premiers Secours, etc.) existent.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette expliquant comment bien utiliser le défibrillateur :

Comment utiliser un défibrillateur

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden compte en sa Commune une Unité Locale de la Croix-Rouge française. Outre la présence de leurs secouristes durant les manifestations sportives ou festives de la Ville, cette association se propose d’informer et d’initier toutes personnes sur le sujet.

Ainsi en partenariat avec la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, la Croix-Rouge française est présente lors des journées « Parcours du cœur », « Sports et Loisirs en famille », ou autres évènements ponctuels durant l’année.

Site du Lions Club d’Illkirch
Site de la Fédération Française de Cardiologie

De plus des formations complémentaires à destination du « grand public » (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 –PSC1) sont régulièrement organisées au sein de leurs locaux installés dans l’Hôtel de Ville.

Vous souhaitez maîtriser l’acte de défibrillation ? Rendez-vous sur les sites de la Croix-Rouge française pour tous les détails :

Site de la Croix-Rouge d’Illkirch
Site de la Croix-Rouge

Service Santé et Sécurité au Travail
Tél. : 03 69 06 15 07
r.baron@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h

Centre de soins

Le centre de soins infirmiers municipal assure, 365 jours/365jours, sur place ou au domicile des patients.

Prévention : où se renseigner ?

De nombreux centres de santé sont présents à Illkirch-Graffenstaden et dans la Région.

Un fruit pour le goûter à Illkirch-Graffenstaden

Un fruit pour le goûter

Depuis 2004, la Ville a introduit progressivement le bio dans la restauration scolaire.