Politique de Ville

Contrat de ville - Illkirch-Graffenstaden

LE CONTRAT DE VILLE 2015-2022

L’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers « prioritaires » est l’enjeu majeur de la politique de la ville. Le contrat de ville est l’outil de développement social, économique et urbain des quartiers prioritaires.

Au sud de la Ville, le quartier Libermann a été identifié comme Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). A ce titre, il bénéficie d’une attention concertée afin d’améliorer son cadre de vie et pour faciliter l’accès aux droits et aux services pour tous : développement d’une offre de logements mieux adaptée aux besoins, aménagement de places et de parcs, projets éducatifs, culturels et sportifs, prévention des discriminations, parcours vers l’emploi, égalité femmes-hommes, accompagnement des parents, accès à la santé, …

Le Contrat de Ville a pour ambition d’améliorer l’attractivité de ces territoires, réduire les inégalités et restaurer la confiance entre habitants et institutions.

Un programme d’interventions autour de 3 piliers :

  • Renforcement de la cohésion sociale : réduire la pauvreté, tisser le lien social, renforcer la solidarité entre les générations, développer l’exercice de la citoyenneté, avec une attention particulière aux besoins des familles monoparentales, des jeunes et des personnes âgées.
  • Développement économique et emploi, notamment pour les jeunes. L’objectif consiste d’une part, à promouvoir l’offre de travail, la promotion de l’initiative privée et l’attractivité du territoire, et d’autre part, à lever les freins d’accès à l’emploi, marchand en priorité, notamment pour les jeunes et les femmes.
  • Cadre de vie et renouvellement urbain : améliorer de façon visible et concrète la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, en particulier de ceux qui résident dans le logement social

L’ensemble des programmes du contrat de ville concourant à répondre à ces enjeux se retrouvent dans la convention cadre 2015-2020 puis son avenant 2020-2022.

Des habitants, directement associés à la démarche

Tous les dispositifs, dont les projets de renouvellement urbain, sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés, avec la mise en place de conseils citoyens dans chaque quartier prioritaire. Cela permettra de mieux prendre en compte l’expertise des habitants-es dans l’élaboration des plans d’actions : connaissance du quartier, besoins, pistes d’actions…

Un soutien financier pour les porteurs de projets

Les porteurs de projets de la politique de la ville sont des associations, des collectivités territoriales ou des établissements publics, dans la mesure où leur action intervient au bénéfice des habitants et habitantes du quartier Libermann.

Le projet doit répondre à un besoin avéré dans le quartier, et s’appuyer sur les objectifs de la convention d’application territoriale du QPV Libermann.

CONTACTER LA DIRECTION DES SOLIDARITÉS

Contact : Mme Christine CHEVALLAY
Tél. : 03.88.66.80.73 – Email : c.chevallay@illkirch.eu