Les séniors

La prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement guident l’ensemble des actions seniors mises en œuvre par la Ville qui s’entoure d’une multitude d’intervenants pour enrichir sa réflexion et pour réaliser divers ateliers.

TELEPHON’AGE


Un appel téléphonique pour rompre la solitude des seniors

Prendre des nouvelles, parler du quotidien, bavarder, c’est ce que propose Téléphon’Age, nouveau dispositif mis en place par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden pour les Illkirchois de plus de 65 ans.

Des rendez-vous téléphoniques sont fixés aux jours et heures définis avec vous et selon la fréquence que vous souhaitez (chaque semaine, tous les 15 jours, ou une fois par mois). Ce service d’écoute dédié aux aînés est gratuit.

Comment ça marche ?

1. Vous appelez le 06 07 01 96 96 pour vous inscrire, en laissant votre nom et votre numéro de téléphone
2. Vous êtes rappelé pour un premier échange et pour fixer les rendez-vous téléphoniques.

Plus d’informations : Centre Communal d’Action Sociale au 03 88 66 80 37

Guide Séniors

Sports et loisirs, transports, accompagnement social… retrouvez toutes ces informations dans le Guide Séniors au format PDF.

Cliquez-sur les différents boutons ci-dessous pour accéder aux tracts correspondants.

Le Conseil des Aînés

Le Conseil des Aînés est ouvert aux Illkirchois de plus de 65 ans souhaitant s’impliquer dans la vie de la cité. Il s’agit d’un groupe de réflexion et de proposition qui, par ses avis et études, éclaire le Conseil municipal sur des sujets touchant à la vie locale. Ses membres mènent une réflexion collective dans l’intérêt de tous, à partir des besoins qu’ils ont repérés sur la ville. Ils sont également relais d’information des actions et évènements se déroulant sur la commune auprès des aînés de la ville.

De plus, le Conseil des aînés s’investit dans des actions de lien social. Il propose un cycle de conférences, il co-organise des repas collectifs pour les seniors et anime des jeux de société sous le vélum durant l’été.

Bénévoles, pourquoi pas vous ?

Vos compétences et vos qualités humaines pourraient apporter aux habitants une richesse supplémentaire.

N’hésitez pas à contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 03 88 66 80 37.

Accompagnement et information

La Coordinatrice Seniors accompagne et aide les personnes âgées de plus de 60 ans (et leur famille) connaissant des difficultés liées à la perte d’autonomie.

Activités et loisirs

L’Espace des Aînés propose aux Illkirchois de plus de 60 ans ou retraités de se rencontrer et de s’adonner à des activités de détente et de loisirs tout au long de l’année.

C.C.A.S

181 route de Lyon
Tel. 03.88.66.80.37
Fax 03.69.06.15.16
ccas@illkirch.eu

Du lundi au mercredi :
13h30-17h30

Jeudi :
8h30-12h et 13h30-17h30

Vendredi :
13h30-17h

Et sur rendez-vous.