Semaine du sport féminin

Chaque année, le 24 janvier, a lieu la journée internationale du sport féminin. En 2022, du 24 au 28 janvier, se tiendra également la semaine olympique et paralympique dans le cadre scolaire.

La Ville a décidé d’organiser, en complément, la première édition de la semaine du sport féminin. Cet événement doit permettre de mettre en avant toutes les initiatives favorisant une pratique physique ou sportive pour les femmes, mais également du sport de haut niveau féminin au sein de notre commune.

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Les clubs de notre ville se sont mobilisés en proposant des actions de promotion du sport féminin avec le programme complet suivant :

La SIG Illkirch (basket) :

Mercredi 26 janvier de 15h à 16h30, salle bleue du complexe Lixenbuhl : Présence de 4 joueuses professionnelles de la SIG, initiation/démonstration de basket et échange avec les participant(e)s autour du métier de sportive professionnelle.

Distribution de 10 invitations pour le match de Ligue 2 Féminine du samedi 29 janvier à 20h contre Cherbourg.

ATAL (tir à l’arc) :

Mercredi 26 janvier de 18h30 à 20h30 au Hall du Pigeon Club rue Wolfley : Entraînement/initiation réservé aux femmes, chaque membre féminin du club invite une amie, une parente pour lui faire découvrir le tir à l’arc. Créneau ouvert à toute illkirchoise souhaitant s’initier avec inscription préalable par mail : atal.tiralarc@gmail.com.

SOIG (twirling bâton) :

Samedi 29 janvier de 14h à 17h au gymnase des Vignes : Après-midi découverte.

Le Racing Club de Strasbourg section féminine (football) :

Mardi 25 et jeudi 27 janvier de 18h à 19h45, terrain synthétique de la zone sportive Schweitzer : Entraînement délocalisé des équipes féminines du RCSA avec participation libre de jeunes filles. Différents ateliers techniques et de jeu où les joueuses seront vos coachs, suivis d’un entraînement des footballeuses où les jeunes illkirchoises pourront voir ce qu’est le haut niveau féminin. Pour finir, un échange de questions-réponses pour en savoir plus sur les différents parcours et les sacrifices des joueuses pour en arriver à jouer au niveau national.

Le CRIG (rugby) :

Mercredi 26 janvier de 14h à 18h, terrain de rugby synthétique Schweitzer : Entraînement / découverte avec l’équipe féminine d’Alsace, ouvert à toutes.

Dimanche 30 janvier à 15h, stade de rugby Schweitzer : Match de l’équipe féminine en Fédérale 1 contre Paris.

Liber’co (boxe) :

Jeudi 27 janvier, de 20h à 22h, au gymnase Messmer : Entraînement d’aéro-boxe, remise en forme, des membres féminins du club, ouvert à toutes.

Le HAIG (handball) :

Mercredi 26 janvier de 14h à 16h en salle de handball du complexe Lixenbuhl : Après-midi Handb’elles.
Un après-midi animé par le HAIG et le Comité 67 de Handball où les jeunes joueuses pourront se retrouver avec leurs amies non licenciées autour de différents jeux de handball.

Le TCIG (tennis) :

Samedi 29 janvier de 15h à 17h sur deux courts intérieurs du Club : ateliers ludiques de découverte de l’activité (matériel prêté en respectant le protocole sanitaire) sur un court, et démonstration avec quelques joueuses du Club et participation à des « jeux tennis » avec elles sur le 2e court. Prévoir une tenue sportive et des « baskets propres » pour les ateliers en salle.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !