Fleurissement

4 ème fleur à Illkirch-Graffenstaden | Villes et Villages Fleuris de France

DEUX NOUVEAUX PRIX POUR ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN !

A la suite de sa visite le 8 juillet dernier, le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris, constitué de professionnels du cadre de vie et d’élus, a renouvelé le label des 4 fleurs à notre commune. Il lui a également attribué pour la première fois le prix national « de la reconquête écologique du cadre urbain » !

En 2020, seules 10 communes dans le Bas-Rhin ont reçu ce Label 4 fleurs.

En 2018, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden avait déjà reçu le Trophée Fleur d’Or, trophée millesimé qui est valable un an et ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de 6 ans.

Bravo au travail remarquable des agents municipaux !

THEME DU FLEURISSEMENT 2021 : « Illkirch-Graffenstaden, terre d’innovation »

« Illkirch-Graffenstaden, terre d’innovation » : le thème 2021 rend hommage au Parc d’Innovation, un pôle de référence européen de recherche et d’excellence qui permet à la Ville de rayonner au niveau international.

Récemment encore, Biosynex, spécialiste des tests de diagnostic rapide, s’est illustrée dans la lutte contre la Covid-19 et fournira prochainement 20 millions d’autotests par mois.

Ce thème prouve également que les nouvelles technologies et la nature peuvent se conjuguer en toute harmonie.

Les habitants seront invités à découvrir les déclinaisons de cette thématique sur six sites remarquables, inventés et conçus par nos jardiniers. Ils seront autant de clins d’oeil aux technologies et sciences du Parc d’Innovation : la conquête spatiale, les sciences météorologiques, les atomes, etc. Des vues aériennes réalisées par drone complèteront le tableau de cette alliance entre les nouvelles technologies et la nature.

LES DIFFERENTS THEMES DU FLEURISSEMENT AU FIL DES ANNEES

2019 : Le thème « Les Arbres, ça fleure bon ! » a mis à l’honneur les arbres dans toute leur diversité. Les agents du service des espaces verts ont mis en terre environ 22 000 plants fleuris, dont plus de 2 000 vivaces (verveines, kniphofias, géraniums, zinnia, sauges, achilées, rudbeckia, hypericum, euphorbes…) pour embellir la ville. Plusieurs citations poétiques, inscrites sur des panneaux réalisés par les enfants des accueils périscolaires, viendront agrémenter les décors fleuris.

2018 : Après de nombreux échanges, diverses suggestions, c’est le thème « D’Ill en îles » qui a été retenu. Au détour d’une balade en ville cet été, vous avez pu être charmés par l’île chocolat, l’île du naufragé, l’île aux oiseaux, l’île volcan, l’île mystérieuse, l’île nourricière… Plus de 15 000 jeunes plants forestiers ello-rhénans ont été plantés en zone urbaine. En guise de destination finale, la plage de sable installée au Forum de l’Ill vous a propose tout l’été transats et pieds de parasol en bois, pots de fleurs géants : un nouveau lieu de détente à votre disposition ! Les enfants ont pu se rafraîchir à la fontaine avant de se lancer dans la construction de châteaux de sable.

2017 : Cette année, les agents des espaces verts ont décidé de reprendre un thème qui leur est cher : le partage de leur savoir-faire et de leurs connaissances. Ce thème avait été choisi une première fois en 2011. Depuis, leurs techniques ont considérablement évolué. Aussi souhaitaient-ils à nouveau vous associer afin, qu’avec vous, la Ville puisse aller encore plus loin en matière de protection environnementale. Sur six sites, les agents des espaces verts vous ont invité à découvrir de nouvelles astuces de jardinage. Chaque site a été équipé d’un pupitre comprenant des conseils et informations sur une thématique précise.

2016 : L’arrivée du tram au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, événement de l’année 2016, était à l’origine du thème de l’édition 2016 du fleurissement. Un thème qui a été décliné sur dix sites. Une nouvelle fois, grâce à l’imagination et au talent des agents municipaux, les habitants de la ville ont pu profiter d’un cadre de vie embelli, coloré et original ! En décernant une quatrième fleur à la Ville en 2015, le Jury National des Villes et Villages Fleuris leur a lancé un défi considérable : celui de rester au plus haut niveau ! Un défi qu’ils ont relevé avec fierté !

2015 : Cette année-là, la Ville avait choisi un thème joyeux et vif, intitulé « Flâneries en couleurs », pour égayer la ville. Le végétal est constitué d’une palette chromatique immense et des décors ont été imaginés en ce sens. La créativité des services techniques a été mise à contribution : chaque jardinier a pu exprimer son talent pour embellir notre cadre de vie.