Energie solaire

Parc solaire lacustre et énergie solaire à Illkirch-Graffenstaden

Située au sud de Strasbourg, forte de plus de 27 000 habitants, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden développe depuis deux décennies une politique volontariste, en matière de protection de la nature, d’écologie urbaine (ville en nature, transports doux, déchets) et d’économies d’énergies. Ses services techniques sont certifiés ISO 14001.

Deux plans Négawatt ont permis, dès les années 2000, d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments municipaux, alors qu’Illkirch-Graffenstaden accueillait la première centrale photovoltaïque installée en Alsace sur un gymnase.

Lors de sa signature de la dernière Convention des Maires en 2010, la Ville s’est notamment fixée pour objectif d’augmenter son usage de sources d’énergie renouvelable, visant ainsi l’indépendance énergétique.

Face aux défis de la transition énergétique, il est temps de passer aux actes !

Dans les années à venir, plusieurs projets d’énergie solaire partagée vont voir le jour à Illkirch-Graffenstaden, notamment un grand projet sur l’ancienne gravière.

Aujourd’hui, vous pouvez investir dans ces projets pour participer à la transition énergétique de notre ville, en donnant du sens à votre épargne.

Engagez-vous !

PARC SOLAIRE DU GIRLENHIRSCH

Implanté sur le plan d’eau du parc Friedel, ce parc solaire lacustre comporte 135 panneaux photovoltaïques, générant une puissance totale de 40 kWc. L’énergie produite par ces panneaux (environ 40 800 kWh par an) alimente les installations municipales voisines, dont elle couvre 35 % des besoins électriques. Des batteries stockent l’énergie non consommée le jour pour la restituer aux usagers, la nuit tombée.

Son installation a coûté 109.400 € HT et a été financée par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, à travers un mécénat de l’entreprise Electricité de Strasbourg, et par l’Etat, dans le cadre du label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » obtenu par l’Eurométropole de Strasbourg.

Ce parc a été conçu comme un démonstrateur, qui permettra de mesurer :

  • en situation réelle le rendement de ces panneaux, supposé meilleur que celui des panneaux installés sur toiture ou au sol ;
  • les impacts positifs ou négatifs de cette installation sur son environnement naturel (oiseaux, notamment) et paysager. A cet effet, une mission de suivi de l’avifaune a été confiée à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Alsace) et un cahier d’observations mis en place sur site (s’adresser au personnel du parc animalier).

Ce démonstrateur prépare un projet plus important, actuellement à l’étude sur l’ancienne ballastière d’Illkirch-Graffenstaden.

Participer au projet de parc solaire lacustre à Illkirch-Graffenstaden

Service Développement Durable et Nouvelles Technologies

Marc Hoffsess
Tél. : 03 88 66 80 96
m.hoffsess@illkirch.eu

Parc solaire lacustre à Illkirch-Graffenstaden

Parc solaire au Girlenhirsch

Implanté sur le plan d’eau du parc Friedel, ce parc solaire lacustre comporte 135 panneaux photovoltaïques, générant une puissance totale de 40 kWc.

Parc solaire lacustre à la Ballastière à Illkirch-Graffenstaden

Parc solaire à la Ballastière

A partir des données fournies par le parc solaire lacustre démonstrateur du Girlenhirsch, il s’agit d’installer un parc solaire lacustre sur l’ancienne ballastière d’Illkirch-Graffenstaden

Participer au projet de parc solaire lacustre à la Ballastière à Illkirch-Graffenstaden

Participez !

Si ce projet vous intéresse, si vous voulez y être associé, inscrivez-vous !