Eclairage public

Extinction éclairage nocturne à Illkirch-Graffenstaden

L’éclairage public est un champ d’action sur lequel la Ville agit. Sur l’intégralité de son ban communal, la Ville s’interroge sur les niveaux d’éclairement adéquat, leur durée, l’abaissement de leur puissance….

La Ville réaménage et améliore l’existant en créant différentes ambiances selon les lieux : voiries ouvertes à la circulation, chemins piétons, parkings publics, parcs ou espaces publics.

Les horaires d’éclairage sont réglés suivant l’heure de lever et de coucher du soleil. Ces horaires sont pris en compte grâce à l’installation d’horloges astronomiques programmables au sein des armoires de commande.

Parmi les dernières réalisations, citons la technologie de « modulation communicante » (installée depuis avril 2017 dans le quartier Village Expo), ou encore l’ensemble de l’extension de la ligne du tram.

Récemment, l’ensemble des nouveaux parkings (rue Vincent Scotto, Messmer, des Soeurs et Quintenz) ont été équipés de luminaires à LED avec système d’abaissement du flux lumineux et détection de présence. Cet aménagement permet une économie de fonctionnement de 70%.

Eclairage public à Illkirch-Graffenstaden

L’éclairage public en chiffres

85 kms de voirie éclairée
4 700 points lumineux
200 000 € de consommation électrique par an

Signaler un lampadaire défectueux

Pour signaler un lampadaire ne fonctionnant plus vous pouvez :

  • appeler en journée les services techniques au 03 88 66 80 80 (en cas de panne totale de plusieurs rues prévenir de nuit la Mairie au 03 88 66 80 00).

Des tournées de remplacement des ampoules défectueuses sont régulièrement effectuées et votre demande pourra ainsi être prise en compte dans les meilleurs délais.

Service Développement Durable et Nouvelles Technologies

Marc Hoffsess
Tél. : 03 88 66 80 96
m.hoffsess@illkirch.eu

Signaler un lampadaire défectueux

En journée : 03 88 66 80 80

(en cas de panne totale de plusieurs rues prévenir de nuit la Mairie au 03 88 66 80 00).