Le Faucon Pèlerin

Le Faucon Pèlerin à Illkirch-Graffenstaden

La Ville et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont installé le 19 septembre 2015 un nichoir à faucon pèlerin dans le clocher de l’église Saint Symphorien qui abrite un spécimen depuis environ deux ans. Cette action a pour objectif de contribuer à la préservation et la pérennité de l’espèce.

Le faucon pèlerin a failli disparaître dans les années 1970 à cause des pesticides. L’espèce a été sauvée in extrémis par l’interdiction du DDT depuis les années 80 et celle d’autres pesticides organo-chlorés. La veille et la protection des aires de nidification par des ornithologues engagés y ont aussi contribué. Malgré cette protection, seuls 40 couples ont été recensés dernièrement en Alsace.

Dans notre ville, en trois mois, le faucon a pris possession du nichoir avant la saison des amours, et y a attiré une femelle au début de l’année. En observant régulièrement le couple à l’aide d’une longue vue, nos experts/passionnés ont constaté en mai qu’il nourrissait des jeunes, au nombre de trois.

Lors de l’observation par l’école du centre, les élèves ont baptisé le couple de faucons Flash et Valentine.

Si vous trouvez un faucon au sol, merci de prévenir :
Olivier STECK au 06 31 65 30 54
Michel WAGNER au 06 79 83 43 81

S'abonner à la chaîne Youtube du Faucon Pèlerin d'Illkirch

Si vous trouvez un faucon au sol, merci de prévenir :
Olivier STECK
Tél. : 06 31 65 30 54
Michel WAGNER
Tél. : 06 79 83 43 81