Inscriptions scolaires 2022/2023

Accéder à l'Espace Parents - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Ecoles maternelles

► Année scolaire 2022/2023

La rentrée à l’école est une étape importante dans la vie de votre enfant. La Ville organisera une réunion d’information afin de préparer au mieux la rentrée du mois de septembre 2022 pour les enfants nés en 2019. Suivez régulièrement les informations sur le site de la Ville afin de connaître la date et les modalités pour y assister, cette réunion ne pouvant se faire en physique comme initialement prévu.

Vous pouvez télécharger le livret « Bienvenue à l’école » où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions.

L’inscription scolaire se fera en deux étapes :

. 1ère étape : Inscriptions administratives du 1er au 31 mars 2022

Les démarches administratives précédant l’inscription à l’école sont à effectuer de préférence sur le site de la ville via l’Espace Parents.

Si vous deviez vous déplacer au Guichet Unique à la mairie, les inscriptions se feront uniquement sur rendez-vous (téléphoner au 0388668070)

Afin d’obtenir le certificat d’admission scolaire nécessaire à l’inscription à l’école maternelle, vous devrez fournir :

  • Tout document permettant de justifier l’identité des parents et l’âge de l’enfant (Le livret de famille (pages parents et enfants) ou l’extrait d’acte de naissance
  • Tout document permettant de justifier du domicile de l’enfant datant de moins de 3 mois (facture de consommation de gaz, électricité, eau, box, quittance de loyer)

. 2ème étape : Inscriptions pédagogiques dans les écoles du 28 mars au 8 avril 2022

Les directeurs d’écoles organisent des permanences durant cette période pour l’admission de votre enfant. Les modalités d’inscriptions vous seront communiquées par le service scolaire au moment de l’obtention du certificat d’admission scolaire.

Attention : L’admission à l’école ne pourra se faire que sur présentation du certificat d’admission délivré par les services de la Ville.

Ecoles élémentaires

► Année scolaire 2022/2023

Les étapes de l’inscription en CP

1. Edition du certificat d’admission scolaire en CP par la mairie

Du 1er au 28 février les parents des enfants inscrits en grande section et domiciliés à Illkirch-Graffenstaden devront transmettre au service scolaire un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures de consommation électricité, gaz, box, eau ou quittance de loyer) – mail : scolaire@illkirch.eu En retour, le service scolaire leur transmettra un certificat d’admission ainsi qu’une feuille de renseignements à compléter qui seront à transmettre au directeur/à la directrice de l’école élémentaire.

2. Admissions dans les écoles élémentaires

Les directeurs d’école organisent des permanences du 28 mars au 8 avril 2022 pour l’admission à l’école. Les dates pour chaque école vous seront communiquées.

DÉROGATIONS

Les demandes de dérogations seront à transmettre en mairie entre le 1er mars et le 18 avril 2022 Par mail : scolaire@illkirch-eu Par courrier : Mairie – Service Scolaire – 181 route de Lyon – 67400 Illkirch-Graffenstaden.

La carte scolaire est garante de l’équilibre des effectifs et de la mixité sociale au sein des écoles de la ville. Elle s’applique à tous sans exception.

Il est cependant possible de faire une demande de dérogation qui sera étudiée par la commission composée de l’élu de compétence, des agents ville (Direction de l’Enfance et de la Vie Educative), de deux directeurs d’école, de l’Inspecteur de l’Education Nationale et des présidents d’associations de parents d’élèves.

Sont retenus comme critères de dérogation, sous réserve de places dans l’école :

  • la fratrie (un autre enfant déjà scolarisé dans l’école) – ce critère n’est pas valable pour les enfants en maternelle à l’école de la Plaine ayant un aîné à l’école des Vergers ou pour un enfant en maternelle à l’école de l’Orme ayant un aîné à l’école du Sud.
  • la garde par les grands-parents.

Tout autre motif fera l’objet d’un examen en commission au regard des effectifs des écoles et de la situation de la famille.

Les décisions seront communiquées aux familles fin mai ou début juin suite à la commission de dérogation.

ENSEIGNEMENT BILINGUE

La demande d’enseignement bilingue doit obligatoirement se faire lors de l’inscription scolaire en petite section. Il suffit de choisir l’école bilingue proposée lors du choix de l’établissement. Une inscription en bilingue engage l’enfant dans ce cursus jusqu’au CM2.

Service Vie Educative

Tél. : 03 88 66 80 70
guichet-unique@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h