Ecoles

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est propriétaire et gère 14 écoles, dont 6 écoles élémentaires et 8 écoles maternelles. 5 écoles proposent un enseignement bilingue Français-Allemand.

Le recrutement des enseignants et la pédagogie relèvent de la compétence de l’Etat.

L’école est déterminée en fonction du lieu d’habitation des parents. L’inscription est obligatoire pour l’entrée à l’école maternelle, puis de nouveau à l’école élémentaire (passage au CP).

Le certificat d’inscription se délivre en mairie, auprès du service Scolaire et Périscolaire. Ce certificat devra être fourni au directeur de l’école pour l’inscription de l’enfant.

CALENDRIER SCOLAIRE 2018/2019

Calendrier scolaire 2018/2019 à Illkirch-Graffenstaden

Rythmes de l’enfant

Une table-ronde sur l’aménagement des rythmes de l’enfant a été organisée lundi 27 novembre à 20h15 à l’Illiade. Des intervenants ont partagé leurs expériences et connaissances en matière de rythmes scolaires, chronopsychologie, sommeil…

Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre des dispositifs mis en oeuvre par la Ville en matière de concertation de tous les partenaires éducatifs et d’information des parents d’élèves.

Après les interventions des spécialistes, la parole a été donnée aux personnes présentes pour échanger sur le sujet.

MON ENFANT ENTRE A L’ECOLE MATERNELLE

8 écoles maternelles sur la Ville. Enfants concernés : nés en 2015. Chaque enfant relève d’une école maternelle déterminée par la carte scolaire en fonction de son lieu d’habitation.

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL

Membre du réseau des Villes éducatrices, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden s’engage pour l’éducation et dans une démarche du « faire-ensemble » depuis des années. Considérant que l’association des uns permet la réussite des autres, l’idée de construire un projet éducatif global pour les enfants de 0 à 15 ans a émergé en 2015. Pour nous aiguillier et partir des potentiels et atouts du territoire communal, un diagnostic a été mené tout au long de l’année 2015 par les associations Ceméa Alsace et Francas Alsace.

LE PROJET « ORCHESTRE A L’ECOLE »

Le projet « Orchestre à l’école » a été mis en oeuvre par la Ville à la rentrée 2017 en partenariat avec l’Education nationale. Une classe de CM1 de l’école élémentaire Libermann bénéficie durant deux ans d’un enseignement musical spécifique avec la création d’un orchestre réunissant tous les enfants.

Deux professeurs de la Vill’A assurent l’enseignement musical et orchestral à raison de deux heures par semaine, l’une en deux groupes formés par famille instrumentale, l’autre en formation orchestre avec les deux intervenants et l’enseignant.

La Ville a pris en charge l’achat des instruments de musique à hauteur de 8 000 €.

Orchestre à l'école Libermann à Illkirch-Graffenstaden
Inscrivez-vous en ligne sur Pass'ill
Direction de l'Enfance et de la Vie Educative

Tél. : 03 88 66 80 70
guichet-unique@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h

Le cartable sain - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Ecoles maternelles

Coordonnées des écoles maternelles de la Ville.

Ecoles élémentaires

Coordonnées des écoles élémentaires de la Ville.

Formulaires des Marchés Publics à Illkirch-Graffenstaden

Formulaires et documents

Demandes de dérogations, inscriptions etc.