Ecoles

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est propriétaire et gère 14 écoles, dont 6 écoles élémentaires et 8 écoles maternelles. 5 écoles proposent un enseignement bilingue Français-Allemand.

Chaque enfant relève d’une école déterminée par la carte scolaire en fonction de son lieu d’habitation. La scolarisation est obligatoire à partir de 3 ans (loi pour une école de la confiance du 28 juillet 2019). L’obligation d’instruction entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe.

La loi prévoit que cette obligation puisse être assouplie pour un enfant de petite section (notamment pour le temps de l’après-midi) sur demande de la famille auprès du directeur d’école.

Plaquette Bienvenue à l'école - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

LIVRET BIENVENUE A L’ÉCOLE

L’école, désormais obligatoire en France dès l’âge de trois ans, occupe une place importante dans la vie de votre enfant. En effet, au fil des années, il y passera beaucoup de temps. Elle fera partie de sa vie quotidienne. Certains jours, il y sera plus longtemps qu’à la maison. Il est essentiel qu’il s’y sente bien !

Le livret Bienvenue à l’école a pour objectif de vous exposer de façon claire et concise les différentes possibilités et les établissements que vous trouverez dans notre ville, ainsi que les démarches que vous aurez à faire pour y inscrire votre enfant.

Vous y trouverez également des informations utiles pour le déjeuner de votre enfant dans sa journée d’école, et éventuellement pour le faire garder le matin, le soir, les mercredis et durant les vacances scolaires.

CALENDRIER SCOLAIRE

tract-horaires-ecoles-23062020

DÉROGATIONS ET RECOURS

La carte scolaire est garante de l’équilibre des effectifs et de la mixité sociale au sein des écoles de la ville. Elle s’applique à tous sans exception.

Il est cependant possible de faire une demande de dérogation qui sera étudiée par la commission composée de l’élu de compétence, des agents ville (Direction de l’Enfance et de la Vie Educative), de deux directeurs d’école, de l’Inspecteur de l’Education Nationale et des présidents d’associations de parents d’élèves.

Sont retenus comme critères de dérogation, sous réserve de places dans l’école :

  • la fratrie (un autre enfant déjà scolarisé dans l’école) ;
  • la garde par les grands-parents.

Tout autre motif fera l’objet d’un examen en commission au regard des effectifs des écoles et de la situation de la famille.

Les parents se voient attribués un numéro qui leur permettra -dès le lendemain de la commission- de connaître la réponse à leur demande sur le site de la Ville. A noter qu’un courrier suivra sous quinzaine.

Vous avez la possibilité de faire un recours écrit, soit par courrier adressé à la Direction de l’Enfance et de la Vie Educative, 181 route de Lyon à Illkirch-Graffenstaden ou par courriel à scolaire@illkirch.eu.

ENSEIGNEMENT BILINGUE

L’enseignement bilingue dans les écoles d’Illkirch-Graffenstaden se développe depuis 1997. A terme, près d’un quart des enfants scolarisés bénéficieront de cet enseignement.

Le premier site d’enseignement bilingue franco-allemand à Illkirch-Graffenstaden à été créé à la rentrée scolaire de 1997, à l’école maternelle de l’Orme.

Trois groupes scolaires (Orme-Libermann, Centre et Lixenbuhl) proposent aujourd’hui cet enseignement bilingue paritaire : 12 heures de cours par semaine en français et 12 heures en allemand.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Académie de Strasbourg.

Ecoles maternelles

Coordonnées des écoles maternelles de la Ville.

Ecoles élémentaires

Coordonnées des écoles élémentaires de la Ville.

Formulaires des Marchés Publics à Illkirch-Graffenstaden

Formulaires et documents

Demandes de dérogations, inscriptions etc.