Ecoles

Inscriptions pour l'entrée en maternelle à Illkirch-Graffenstaden

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est propriétaire et gère 14 écoles, dont 6 écoles élémentaires et 8 écoles maternelles. 5 écoles proposent un enseignement bilingue Français-Allemand.

Le recrutement des enseignants et la pédagogie relèvent de la compétence de l’Etat.

L’école est déterminée en fonction du lieu d’habitation des parents. L’inscription est obligatoire pour l’entrée à l’école maternelle, puis de nouveau à l’école élémentaire (passage au CP).

Le certificat d’inscription se délivre en mairie, auprès du service Scolaire et Périscolaire. Ce certificat devra être fourni au directeur de l’école pour l’inscription de l’enfant.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

UNE INSCRIPTION EN DEUX ÉTAPES
1RE ÉTAPE : DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Du 28 janvier au 8 février 2019

Les démarches administratives précédant l’inscription à l’école sont à effectuer sur le site de la ville via le portail PASS’ILL ou au Guichet Unique à la mairie.

Afin d’obtenir le certificat d’admission scolaire nécessaire à l’inscription à l’école maternelle, vous devrez fournir :
La fiche famille complétée
• Le livret de famille, pages parents et enfants
• Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture de consommation de gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou internet, quittance de loyer)

Horaires d’ouverture du Guichet Unique :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30
Vendredi 8h30 – 12h / 13h30 – 17h

2ÈME ÉTAPE : DANS LES ÉCOLES
Du 25 février au 8 mars 2019

Les directeurs d’écoles organisent des permanences durant cette période pour l’admission de votre enfant. Les jours et horaires vous seront communiqués par le service scolaire au moment de l’obtention du certificat d’admission scolaire.

Attention : L’admission à l’école ne pourra se faire que sur présentation du certificat d’admission délivré par les services de la Ville.

Enseignement bilingue

L’enseignement bilingue dans les écoles d’Illkirch-Graffenstaden se développe depuis 1997. A terme, près d’un quart des enfants scolarisés bénéficieront de cet enseignement.

Le premier site d’enseignement bilingue franco-allemand à Illkirch-Graffenstaden à été créé à la rentrée scolaire de 1997, à l’école maternelle de l’Orme.

Trois groupes scolaires (Orme-Libermann, Centre et Lixenbuhl) proposent aujourd’hui cet enseignement bilingue paritaire : 12 heures de cours par semaine en français et 12 heures en allemand.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Académie de Strasbourg.

CALENDRIER SCOLAIRE 2018/2019

Calendrier scolaire 2018/2019 à Illkirch-Graffenstaden

LE PROJET EDUCATIF GLOBAL

Membre du réseau des Villes éducatrices, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden s’engage pour l’éducation et dans une démarche du « faire-ensemble » depuis des années. Considérant que l’association des uns permet la réussite des autres, l’idée de construire un projet éducatif global (PEG) pour les enfants de 0 à 15 ans a émergé en 2015.

Inscrivez-vous en ligne sur Pass'ill

Direction de l’Enfance et de la Vie Educative

Tél. : 03 88 66 80 70
guichet-unique@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h

Ecoles maternelles

Coordonnées des écoles maternelles de la Ville.

Ecoles élémentaires

Coordonnées des écoles élémentaires de la Ville.

Formulaires des Marchés Publics à Illkirch-Graffenstaden

Formulaires et documents

Demandes de dérogations, inscriptions etc.