Centres de loisirs

Ill aux loisirs et Muhlegel à Illkirch-Graffenstaden

Les centres de loisirs seront fermés le 1er septembre 2021. Ils seront à nouveau ouverts le 08 septembre 2021.

Le Centre de Loisirs municipal est destiné aux enfants scolarisés. Il fonctionne durant l’année scolaire (les mercredis), durant les petites vacances scolaires (sauf à Noël) et en été. Il propose un large éventail d’activités.

L’Ill aux Loisirs (3 à 6 ans)

Le Centre de Loisirs maternel accueille les enfants scolarisés de 3 à 6 ans (classes maternelles) 1 rue des Boulangers à l’Ecole Maternelle Sud durant les mercredis, les petites vacances scolaires (sauf celles de Noël) et les vacances d’été.

Le Muhlegel (6 à 15 ans)

Le Centre de Loisirs du Muhlegel accueille les enfants à partir de 6 ans (classe de CP) au 4, rue Krafft à Illkirch-Graffenstaden durant les mercredis, les petites vacances scolaires (sauf celles de Noël) et les vacances d’été. Sa capacité d’accueil est de 150 places.

FIN DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Depuis le 1er janvier 2020, la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (dite Loi Egalim), votée le 2 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, interdit l’usage des bouteilles en plastique dans le cadre de la restauration collective.

L’usage des carafes étant généralisé de longue date sur les sites de restauration scolaire illkirchois, l’unique répercussion de la loi cette année concernera la fin de la mise à disposition de bouteilles d’eau, en plastique, lors des journées d’excursion organisées par les Centres de Loisirs.

Ainsi, à partir des congés scolaires de février, les enfants devront s’équiper de gourdes lors des sorties à la journée. Nous les encourageons par ailleurs à les utiliser toute l’année ! La gourde a l’avantage de ne pas produire de déchets et, en privilégiant l’inox (acier inoxydable), on s’assure d’utiliser un matériel dont le composant ne migre pas dans l’eau.

PLUSIEURS DISPOSITIONS CONCERNANT LA RESTAURATION COLLECTIVE

La loi agriculture et alimentation prévoit plusieurs dispositions concernant la restauration collective. La plus emblématique étant celle d’introduire 50% de produits durables et de qualité (dont 20% de produits bio) dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022. A Illkirch-Graffenstaden, le pain, les œufs, ovo-produits, les céréales, les légumes secs servis sont exclusivement issus de l’agriculture biologique et 60% des légumes, fruits et laitage servis sont issus de l’agriculture biologique.

À titre expérimental, pendant deux ans, les gestionnaires de tous les restaurants collectifs scolaires seront tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Cette pratique est également déjà ancrée dans notre ville depuis plusieurs années avec en sus trois repas 100 % bio par an.

L’Ill aux Loisirs

École maternelle du Sud
1 rue des Boulangers

Téléphone : 03 88 66 82 61
Uniquement pendant les heures de fonctionnement.

Le Muhlegel

4 rue Krafft
Téléphone : 03 69 06 15 00

Accueil enfants :
mercredi et vacances scolaires (à l’exception de noël : fermeture) de 7h40 à 18h15

Accueil du public pour renseignements :
uniquement les jours d’ouverture du centre de 16h30 à 18h