Police Municipale

Police Municipale à Illkirch-Graffenstaden

DES AGENTS ET DES MOYENS AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ DES ILLKIRCHOIS

A la suite de l’augmentation des effectifs de la police municipale, souhaitée par la Municipalité, un nouvel hôtel de police municipale a été créé.

Les nouveaux locaux, plus adaptés aux besoins des policiers et des usagers, se situent 2 rue des Soeurs.

La Municipalité a également investi dans l’installation de caméras sur la voie publique dont les images seront gérées par un centre de surveillance urbain.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

  • Contrôler : contrôle de l’occupation du domaine public, répression des stationnements illicites, mise en fourrière.
  • Faire respecter : veiller au respect du code de la route, sanctionner les excès de vitesse et tout autre comportement délictuel.
  • Lutter contre : lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, les dépôts sauvages et toute autre atteinte au cadre de vie des habitants.
  • Porter assistance : porter assistance aux personnes en détresse/en danger, intervenir en cas de flagrant délit.
  • Prévenir : prévention en matière de réglementation environnementale, concernant l’entretien de la végétation, concernant les conflits de voisinage ; intervention dans les établissements scolaires.
  • Surveiller : surveillance des voies publiques, des lieux ouverts au public, des espaces verts, des abords des écoles, des marchés et de toute autre manifestation / événement municipal.

VOTRE POLICE MUNICIPALE

Christian Millot - Police Municipale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden « Notre domaine d’action est vaste, et nous devons sans cesse faire preuve à la fois de proximité et de fermeté. La police municipale est un maillon essentiel dans les relations qu’entretient une commune avec sa population ; elle agit au quotidien au service de la tranquillité des habitants, dans une démarche de prévention et d’écoute, en lien avec les services de la Police Nationale. »
Christian Millot, Chef de la Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden

DES LOCAUX ACCESSIBLES ET MIEUX ÉQUIPÉS

Le même bâtiment abrite désormais la police municipale et la police nationale, chacune disposant d’une entrée spécifique depuis la rue des Soeurs.

L’accès au public est ainsi facilité. Le réaménagement de l’espace dédié à la police municipale (huit pièces réparties sur 200 m2) s’est déroulé de mi-septembre 2022 à mi-janvier 2023 afin de mettre le bâtiment aux normes ERP (établissement recevant du public). Les travaux s’élèvent à 140 000 €. La Ville a obtenu un soutien financier de 85 000 € de l’Etat pour cette réalisation.

Nouveau Commissariat de Police Municipale à Illkirch-Graffenstaden

UNE CONVENTION DE COORDINATION

Ce contrat de sécurité intégrée liant la Ville et l’Etat pour trois ans, formalise le partage des missions entre les deux polices, nationale et municipale. La convention a été signée avec la Préfète du Bas-Rhin et le Procureur de la République. Des échanges d’information s’effectuent quotidiennement entre policiers.

Un groupe de partenariat opérationnel se réunit une fois par mois ; il est constitué de plusieurs acteurs du territoire dont le Maire, le responsable du bureau de la police nationale d’Illkirch et celui de la police municipale, le bailleur social Habitat de l’Ill, les responsables des établissements scolaires, des associations d’aides aux victimes, du foyer de l’adolescent, de la CTS, du centre socioculturel, etc. Il permet de faire remonter les informations utiles pour cibler les actions à préconiser des deux polices.

UN PARTENARIAT AVEC LA CTS STRASBOURG

Dans le cadre de la politique de sécurité et de tranquillité publique mise en place à Illkirch-Graffenstaden, la Ville et la CTS ont souhaité renforcer la sécurité des déplacements des voyageurs du réseau de transport en commun urbain.

Le Maire Thibaud Philipps, la Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden et la CTS ont signé un partenariat permettant d’assurer la sécurité des clients et des salariés de la CTS et le bon fonctionnement du réseau de transports en commun en luttant contre la délinquance et les incivilités.

DES EFFECTIFS RENFORCÉS

Afin de répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité et de tranquillité publiques, la Ville verra le nombre de ses policiers municipaux doubler d’ici à la fin du mandat : ils seront 9 dans les prochains mois, et 12 au final. Une brigade cynophile est déjà opérationnelle : elle est constituée de deux maîtres-chiens engagés avec deux bergers malinois, « Saphir » et « Sun ».

Ces chiens participent à la protection et à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à celle des agents. Ils assistent les policiers lors de leurs interventions. Ils ont à la fois un côté rassurant et dissuasif.

Brigade Cynophile de la Police Municipale à Illkirch-Graffenstaden

LES ÉQUIPEMENTS

Les équipements de la Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

La police municipale participe chaque été à l’opération « tranquillité vacances » menée depuis plusieurs années par la police nationale. Pour chaque saison estivale concernée, les modalités de surveillance sont rediscutées, de façon à assurer une parfaite complémentarité.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale ou la Police Nationale :

Police Municipale
2 rue des Sœurs
Tél : 03 88 66 80 14
Bureau de la Police Nationale
2 rue des Sœurs
Tél : 03 69 73 87 50

S’INSCRIRE A L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, merci de remplir le formulaire ci-dessous, de l’imprimer et de vous rendre, muni de celui-ci, à votre commissariat.

CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE

Police Municipale
2 rue des Sœurs
Tél : 03 88 66 80 14

Email : police.municipale@illkirch.eu