Police Municipale

Police Municipale Illkirch-Graffenstaden

Police Municipale

La Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden effectue des patrouilles de surveillance générale le jour de 7h à 20h et la nuit occasionnellement en service décalé. Elle assure le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques au titre des pouvoirs de police du maire.

Les missions de la Police Municipale sont multiples :

  • missions judiciaires : contrôles de vitesse, mises en fourrière, surveillance et répression des stationnements illicites, verbalisation de toute infraction au code de la Route.
  • missions administratives : mise en place des arrêtés municipaux, sécurité et salubrité de la voirie, nuisances sonores, conflits de voisinage, insalubrité, divagation d’animaux et déclaration des chiens de 1er et 2ème catégorie.
  • missions de surveillance : entrées et sorties des écoles, parcs publics et jardins familiaux, marchés hebdomadaires, manifestations festives et municipales.
  • missions de proximité : relation de proximité avec la population.

Par ailleurs, les policiers municipaux interviennent également sur tout flagrant délit, font cesser l’infraction, le délit ou le crime.

Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden Police Municipale
Hôtel de Ville
181 route de Lyon

Tél : 03 88 66 80 14
Cameras-piéton pour la Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

Des caméras-piétons pour les agents de la Police Municipale

La Municipalité a fait le choix d’équiper cet été les six policiers municipaux de caméras-piéton. Il s’agit d’une expérimentation. Les caméras-piéton ont pour objectif de permettre la restitution des interventions et de désamorcer les conflits lors d’une intervention.

Plusieurs villes ont déjà expérimenté ce dispositif qui apporte de la sérénité sur le terrain. Les caméras-piéton jouent selon les études réalisées un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aident dans de nombreux cas à prévenir le passage à l’acte de violence.

Les caméras-piéton sont une forme de défense passive. Elles peuvent rapidement désamorcer une situation conflictuelle.

Des garanties pour les citoyens et les policiers

L’utilisation de la caméra-piéton est encadrée par la loi. Le port de la caméra est apparent et les policiers devront prévenir les justiciables en cas d’utilisation.

Les images et les sons captés font l’objet d’un stockage dans des espaces sécurisés. L’accès aux enregistrements est strictement encadré et limité.

Le décret n°2016-1860 du 23 décembre 2016 autorise les policiers à filmer en tous lieux : lieux publics, lieux privés ouverts au public, domiciles et assimilés. Le déclenchement de ce dispositif est à l’initiative des policiers qui en sont dotés et les personnes filmées ne peuvent s’y opposer.

Ces dispositions sont également régies par l’article L241-1 du Code de la sécurité intérieure.

Police Municipale

Hôtel de Ville, 181 route de Lyon
Tél : 03 88 66 80 14

Tranquillité vacances

Chaque été, du 1er juillet au 31 août, la Police Municipale et la Police Nationale vous proposent de signaler votre absence afin d’intégrer dans les rondes la surveillance de votre domicile.

Respect du voisinage

La vie en société présente quelques inconvénients qui peuvent être facilement surmontés pour peu que l’on prête un minimum d’attention aux autres et en particulier à ses voisins.

Le Conseil de Sécurité Local

Le Décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance.