Structures culturelles

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden dispose de quatre équipements qui mettent la culture à la portée de tous.

L’Illiade

La politique culturelle de la Ville affirme une identité accessible et conviviale, notamment à travers la programmation de l’Illiade qui accueille chaque année 45 500 spectateurs à travers plus de 100 spectacles.

Théâtre, danse, musique, humour, classique, spectacles pour enfants et festivals s’y côtoient dans une joyeuse diversité et font de l’Illiade un centre culturel réputé et apprécié dans toute l’agglomération strasbourgeoise et au-delà.

La Vill'A à Illkirch-Graffenstaden

La Vill’A

C’est sur un site emblématique de l’histoire de la ville, l’ancienne chaufferie SACM, que le projet s’est concrétisé. Après plusieurs années de travaux, la friche industrielle, entourée d’un écrin de verdure, s’est transformée en un lieu exceptionnel de plus de 2000 m², dédié à l’enseignement artistique.

Baptisée la Vill’A, la nouvelle Maison d’enseignement et de pratique des arts a ouvert ses portes à la rentrée 2015.

La Médiathèque

Au centre d’Illkirch-Graffenstaden, à deux minutes de la mairie, accolée à l’Illiade, la Médiathèque Sud vous accueille sur 2000 m2.

Lumineuse et chaleureuse, elle met à votre disposition une centaine de places assises, la possibilité d’écouter de la musique ou de visionner un film sur place ainsi que l’accès Internet sans fil (Wi-Fi).

Le Phare de l’Ill

Le centre socioculturel Le Phare de l’Ill est le cœur du quartier Libermann.
Il bat au rythme de l ‘engagement des habitants, des bénévoles, de l’association des usagers et des élus municipaux.

Le Phare de l’Ill est un lieu de partage, qui recueille et essaime des idées, en prenant soin de les faire grandir pour le bien-être de tous.