Le devenir du bâtiment 1922

Démocratie Active à Illkirch : Consultation sur le devenir du bâtiment 1922

CONSULTATION : POINT D’ETAPE !

Témoin du passé industriel de la ville, ce bâtiment remarquable d’environ 1000 m2 qui jouxte la Villa a offert la possibilité aux quelque 200 personnes qui ont répondu à notre enquête de laisser libre cours à leur imagination.

Les propositions soumises ont d’ailleurs fait l’objet de commentaires et d’échanges entre les participants : 1 800 visiteurs se sont ainsi rendus sur la plateforme de démocratie active www.illkirchoix.eu. Les suggestions, commentaires et échanges y sont toujours consultables, ainsi que les prochaines étapes de cette consultation qui fera l’objet d’un appel à projet en mai 2022.

UN LIEU DE VIE PARTAGE

Parmi les idées qui sont revenues le plus souvent figure celle d’un espace proposant des produits locaux : marché couvert, halles gourmandes, avec ou sans terrasses avec vue sur l’eau. La transformation du site en un espace d’activités professionnelles a également été suggérée à maintes reprises : espace de co-working ou d’accompagnement à la création d’entreprises, ateliers d’artisans, d’artistes, etc. L’innovation a souvent été associée à ces idées avec la mise en place de structures d’accompagnement à la création d’entreprises, en lien avec le Parc d’Innovation.

Les plus gourmands imaginent le bâtiment 1922 en un lieu de restauration comprenant plusieurs enseignes tandis que les amateurs de loisirs y verraient bien un cinéma, une patinoire, une salle d’arcade ou un bowling. Les sportifs quant à eux rêvent d’une salle de sport, d’une piscine, etc. Place aux divertissements avec un bâtiment offrant un site d’escape game, un bowling, une patinoire, une discothèque ou un cabaret.

L’environnement et l’énergie ont également été des thématiques abordées par les Illkirchois.Retour aux sources avec la suggestion de réhabiliter la centrale hydraulique pour gagner en autonomie énergétique. La culture n’est pas en reste et certains imaginent une extension de la Villa qui abriterait un espace d’exposition, une galerie d’art, voire un musée.

Et pourquoi pas un espace dédié aux associations de la ville ? La solidarité s’est aussi exprimée à travers la construction de logements intergénérationnels, un centre pour les sans-abris ou encore un repaircafé permettant de mutualiser ses connaissances.

Force est de constater que l’attente des Illkirchois pour ce bâtiment se cristallise autour de la notion de partage comme en témoigne ce commentaire : « l’essentiel est que ce lieu serve au plus grand nombre et qu’il soit un exemple de mutualisation d’activités et de services. ».

A vous de choisir !

La Municipalité a retenu une sélection de propositions en fonction de leurs critères d’égibilité (coût, faisabilité, contraintes techniques etc.) et vous invite désormais à vous prononcer pour la ou les suggestions qui vous enthousiasment le plus, du 1er au 31 octobre 2021.

ÉTAT DE LA CONSULTATION

La consultation est actuellement ouverte sur www.illkirchoix.eu.