Piscine et plan d'eau
La Ville d’Illkirch-Graffenstaden dispose de plusieurs lieux aquatiques, gérés par l’Eurométropole de Strasbourg, permettant de se baigner, de se détendre ou de pratiquer un sport.
La piscine de la Hardt
La piscine de la Hardt, située proche du centre-ville et de l’Illiade, à la frontière entre Illkirch-Graffenstaden et Ostwald est spécialisée dans l’apprentissage de la natation pour les scolaires, les clubs sportifs et les cours proposés par l’Eurométropole de Strasbourg.
Depuis 2023, la piscine de la Hardt a été fermée au public par l’Eurométropole de Strasbourg en dehors de l’accueil des cours de natations, d’aquagym et des scolaires.
Le lac Achard
Le lac Achard se situe à côté de la piscine de la Hardt. C’est la destination privilégiée des estivants à la recherche d’un peu de fraîcheur pour les baigneurs et de soleil et de repos pour les amateurs de plage. C’est également un endroit qui possède une grande richesse aquatique. Carpes, brochets, poissons-chats, silures, écrevisses et autres anguilles se côtoient dans les profondeurs du lac.
De nombreux aménagements permettent d’accueillir les personnes à mobilité réduite comme la rénovation du cheminement le long de la plage, la mise en place d’une signalétique adaptée aux malvoyants, l’installation d’un tapis spécial pour faciliter l’accès dans l’eau ou encore la rénovation complète de la jetée équipée d’une chaise de mise à l’eau. Le site est ainsi le seul de la région à avoir obtenu le label Handiplage. 70 plages ont reçu ce label en France.
La surveillance des baignades au lac Achard a lieu :
- les deux derniers week-end de juin de 12h à 19h ;
- tous les jours du 1er juillet au 31 août de 12h à 19h.
Le plan d’eau du Baggersee
Situé derrière le centre commercial, le Baggersee est le deuxième plan d’eau de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Comme pour le lac Achard, la surveillance est assurée par des maîtres nageurs de la direction des Sports de l’Eurométropole de Strasbourg. Les eaux sont régulièrement contrôlées. De nombreuses activités y sont organisées tout au long de l’été.
La surveillance des baignades au Baggersee a lieu :
- les deux derniers week-end de juin de 12h à 19h ;
- tous les jours du 1er juillet au 31 août de 12h à 19h.