Aires de jeux
La Ville d’Illkirch-Graffenstaden compte 43 aires de jeux, réparties sur l’ensemble du territoire afin que chaque habitant ait un équipement à proximité de son domicile. Situées tantôt en milieu urbain, tantôt dans un écrin de verdure ou dans une cour d’école, les aires de jeux proposent des structures ludiques à l’attention d’enfants de tous les âges. Environ la moitié des jeux sont accessibles aux enfants en situation de handicap.
148 jeux sur les 43 aires de jeux illkirchoises
On recense 148 jeux sur les 43 aires de jeux illkirchoises :
- 69 dans des parcs,
- 48 dans les cours d’écoles,
- 31 à proximité des immeubles gérés par le bailleur social Habitat de l’Ill.
Dans les écoles, le choix des structures de jeux est réalisé en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Chaque année, la Ville investit pour l’entretien et le renouvellement des aires de jeux. Ces dernières font l’objet de contrôles de fonctionnement trois fois par an et d’un contrôle complet annuel. Les aires vieillissantes sont régulièrement rénovées ou supprimées si leur fréquentation est trop faible.



L’aire de jeux Friedel
Dans la zone de loisirs du Girlenhirsch, une aire de jeux et de loisirs a été créée sur une surface d’un hectare.
Pour compléter l’offre d’aires de jeux, la Ville a souhaité que les familles, en plus des équipements actuels, puissent disposer d’un vaste espace ludique dans un cadre verdoyant. Jouxtant le parc animalier Friedel, des aires, structures et terrains de jeux permettent aux tout petits, aux enfants, aux jeunes et aux adultes de passer d’agréables moments.
Des études pour l’installation d’un pumptrack et d’une nouvelle aire de jeux dédiée aux plus jeunes est actuellement en cours par les services de la Ville.


Place aux jeux et au sport !
Sur l’ancien terrain de football rue du Girlenhirsch se trouvent deux terrains de basket (streetball), un city stade et trois aires de jeux adaptées à différentes tranches d’âge (2-8 ans, 4-8 ans et 10-15 ans). Pour les plus sportifs, un agrès sportif offre la possibilité de réaliser des exercices de gymnastique, de souplesse ou d’équilibre.

D’importants travaux paysagers…
D’importants travaux de renaturation ont été réalisés. 92 grands arbres autochtones (érable champêtre, merisier, tilleul, saule blanc, chêne, etc.) ou d’ornement (saule pleureur, magnolia persistant, liquidambar, etc.), 800 arbustes autochtones (noisetier, cornouiller, amélanchier, etc.) et des semis de plus de 1600 m2 de pelouse et de prairie ont été plantés. Cela a permis de créer une zone à tampon climatique (fraîcheur en été, douceur en hiver) et de favoriser la biodiversité.
La Ville privilégie les sols naturels (prairie, herbe, gravier) à l’exception des revêtements amortissants (sol coulé) devant équiper les structures de jeux en cas de chute.
Six tables de pique-nique ainsi qu’une dizaine de bancs ont été installés de part et d’autre. Tout est prévu afin de profiter au mieux du site !