Réunion de concertation Livre vert

Réunion de concertation Livre vert

Quand

07/11/2026    
10h00 - 12h00
Canicules, pluies intenses, biodiversité : Illkirch-Graffenstaden veut adapter la ville aux impacts du changement climatique. Pour définir les priorités, la Ville s’appuie sur l’expérience de ses habitants et vous invite à deux réunions de concertation, les 4 et 7 novembre.

Une ville à adapter, de nombreux chantiers envisagés

La démarche du Livre vert vise à préparer nos quartiers aux impacts à venir : canicules, gestion de l’eau, santé et biodiversité, etc. Tous les habitants sont concernés, en premier lieu les plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées.
De nombreux chantiers sont envisagés :
  • rafraîchir les écoles, les lieux d’accueil des enfants, les bâtiments, les cours, les places et les rues ;
  • créer de l’ombre dans les rues et sur les parcours du quotidien ;
  • accompagner les personnes isolées, âgées, en situation de handicap ou fragiles ;
  • mettre à disposition des lieux frais et développer les points d’eau ;
  • développer les espaces verts et augmenter la couverture arborée, pour rapprocher durablement la nature de chaque habitant.

Deux réunions pour définir les priorités ensemble

Pour cibler les chantiers à mener en priorité, la Ville souhaite recueillir l’expérience de ceux qui vivent et traversent la commune au quotidien. Deux réunions de concertation, ouvertes à tous, sont donc organisées. Pour des raisons logistiques, l’inscription est souhaitée : choisissez ci-dessous la réunion à laquelle vous souhaitez participer en cliquant sur la date de la réunion.

Au programme des échanges

  • les secteurs à rafraîchir en priorité ;
  • les parcours quotidiens à ombrager ;
  • l’accès aux espaces verts ;
  • les besoins des personnes les plus vulnérables ;
  • les usages possibles des bâtiments publics en période de canicule ;
  • et tous les sujets que vous souhaiterez proposer.
Le fruit de ces réunions, complété par les diagnostics en cours (écoles, bâtiments publics, études de terrain), sera communiqué à tous. Il permettra d’inscrire une première enveloppe au budget 2027 et de programmer les investissements nécessaires jusqu’en 2032.
Venez nombreux !