Sport santé : une semaine dédiée au sport pour tous !

Sport Santé à Illkirch-Graffenstaden

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden a élaboré tout un programme d’animations lié au Sport Santé qui se déroulera du 21 au 25 juin, en partenariat avec différents acteurs tels que l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), l’Education nationale, et différents partenaires locaux. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre de notre label Terre de Jeux Paris 2024.

La volonté de la municipalité est de favoriser la pratique physique ou sportive régulière chez le plus grand nombre. La Ville souhaite notamment faire le lien entre les Illkirchois sédentarisés ou présentant certaines pathologies, qui souhaitent reprendre une activité physique, et les associations et les structures appropriées.

Pour rappel, la politique publique nationale de Sport Santé a pour ambition de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de bien-être pour tous, tout au long de la vie. Il s’adresse à tous les publics en veillant en particulier à la réduction des inégalités sociales d’accès à la pratique d’activité physique et sportive et au développement de l’offre d’activité physique adaptée.

Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique.

SPORT SANTÉ : UN PROGRAMME FOURNI POUR DES PUBLICS VARIÉS

Lundi 21 et mardi 22 juin à la Piscine de la Hardt et au Lac Achard.

12 classes de CE1 (sur les 17 que comptent les écoles de la ville) vont participer à des animations ludiques.

Les élèves tourneront sur quatre ateliers :

  • un jeu autour de l’aisance aquatique avec l’Eurométropole et le service des piscines et des plans d’eau pour la sécurité dans un milieu aquatique,
  • un atelier de sensibilisation sur les gestes de premiers secours avec la Croix-Rouge,
  • un autre sur la nutrition et les bienfaits de la pratique physique quotidienne avec l’association REDOM jeunes (Réseau d’Education thérapeutique pour les mineurs et adultes souffrant d’obésité, diabétiques ou atteints de maladies cardio-vasculaires),
  • et un dernier sur le thème de l’environnement.

Jeudi 24 et vendredi 25 juin à la Schlossmatt

Le site de la Schlossmatt a été choisi car il s’agira du futur lieu dédié au Sport Santé (promesse de campagne électorale).

  • Les matins : 5 classes de CM1 effectueront un diagnostic forme et santé avec notre partenaire Indoor Santé et des actions autour de la pratique physique quotidienne avec REDOM jeunes.
  • Les après-midis : de 14h à 16h, un diagnostic forme santé sera proposé aux locataires d’Habitat de l’Ill (renseignements et inscriptions auprès du bailleur social, à l’agence 8 rue des Roseaux ou communication@habitatdelill.fr ), puis à partir de 16h à tous ceux qui souhaitent reprendre progressivement une activité physique (entrée sur préinscription), dans la limite des places disponibles, avant le 23 juin auprès de la Direction des Sports et de la Vie Associative, à sports@illkirch.eu.

En parallèle, d’autres associations de la ville en lien avec le Sport Santé seront présentes.

Dans les accueils périscolaires, différentes activités (grands jeux, dégustation, réveil musculaire) seront organisées tout au long de la semaine sur le thème « Sport Santé et Jeux Olympiques ».

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !