Budget Primitif 2021

Compte tenu du contexte sanitaire inédit et de la situation économique incertaine, c’est un budget de rupture à la fois volontaire, responsable et maîtrisé qui a été adopté lors du Conseil Municipal du 30 janvier 2021. Le budget ne comporte aucune augmentation des taux des impôts locaux.

FONCTIONNEMENT

Les charges de personnel représentent 54 % du total des dépenses de fonctionnement. Les charges à caractère général s’élèvent à 23 %, celles de gestion courante à 21 % et on recense 2% de charges financières. Après une année de forte progression des dépenses de gestion en raison de la mise en œuvre des projets de campagne (recrutement d’agents supplémentaires, navette propre…), une augmentation plus modérée de ces dépenses est prévue pour les prochaines années.

INVESTISSEMENTS

En raison de la suppression de la taxe d’habitation et de la conjoncture économique, les perspectives sont encore incertaines pour les prochaines années. Ce contexte appelle à la prudence.

En plus des projets majeurs (nouvelle école Libermann, hall des sports, skatepark, nouvel équipement sportif à la Schlossmatt), la Ville va mettre en place un plan pluriannuel d’entretien et de modernisation des bâtiments et des infrastructures techniques afin d’améliorer le quotidien des services et de répondre aux besoins de la nécessaire transition énergétique.

Une politique prévisionnelle des emplois sera mise en œuvre afin de répondre aux attentes des Illkirchois en matière de sécurité, d’écologie et d’actions à destination des plus jeunes et des seniors, sans oublier les crédits et subventions accordés aux différentes associations culturelles ou sportives.

UN ENDETTEMENT MAITRISÉ

La réalisation du plan pluriannuel d’investissement nécessite un recours à de nouveaux emprunts pour un montant estimé à 9 M€ sur la période 2022 à 2026, à des conditions financières très intéressantes du fait de la baisse importante des taux d’intérêts. La dette à la fin du mandat est estimée à 435 € par habitant, la capacité de désendettement de la Ville est de six ans.

DOCUMENTS UTILES

Vous trouverez ci-dessous des documents au format PDF à télécharger.

Budget Primitif 2021

Direction des Finances et de la Commande Publique

Tél. : 03 88 66 80 10
finance@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h