Documents d’archives

Système de séries

Les archives sont classées selon un système de séries.

La série W comprend les archives administratives versées depuis 1945. Elle contient tous ce qui est produit par les services de la mairie. La conservation et la communication de ces documents est soumis aux lois de 1978 et 2008. Les autorisations d’urbanisme constituent ceux de la série W les plus consultés par le public.

Les documents antérieurs sont classés dans le fonds dit « ancien ». Un inventaire existe, mais qui n’est pas encore classé selon le plan de classement de 1926.

La série S comprend les archives privées qui ont été données par des particuliers. La communication de ces documents est régie par une convention de don passée avec la mairie. Ainsi, tout n’est pas forcément consultable, si le donateur ne le souhaite pas, mais les documents seront conservés à la mairie.

La série Fi contient tous les documents figurés : cartes postales, photographies numérisées,… Elle est régulièrement alimentée par les prêts de photos de famille des habitants de la ville. L’inventaire du fonds de cartes et plans est en cours de réalisation.

Les délibérations du conseil municipal et les arrêtés municipaux sont regroupés dans les registres. Ils sont librement consultables par le public. Les délibérations ayant été numérisées, elles sont consultables de 1838 à 2007 sur CDRom.

Trésors de la Ville

Les archives d’Illkirch-Graffenstaden remontent à 1537. Cependant, la majorité des documents datent du XIXème siècle.

Service Documentation et Archives

Tél. : 03 88 66 80 13
documentation@illkirch.eu