Parc du Fort Uhrich

Les travaux de valorisation des abords du Fort Uhrich, débutés en octobre 2011, se sont achevés au mois de juin 2012. Le but était de redonner toute son attractivité à ce site qui constitue un pan de l’histoire de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden.

Nouveaux aménagements et nouvelle attractivité

Véritable écrin de verdure, le site est particulièrement mis en valeur par ses nouveaux aménagements. La Ville a investi 418 000 € (HT) dans ces travaux.

Désormais, on peut contempler l’extérieur du fort Uhrich (l’intérieur n’étant pas ouvert au public pour des raisons de sécurité) ainsi que les douves qui l’environnent depuis plusieurs points de vue remarquables. En particulier le promontoire situé sur l’arrière du site offrant une vue imprenable des environs.

Plusieurs bancs en grès ont été installés tout autour du fort pour permettre aux visiteurs de faire une halte tranquille.

Des panneaux informatifs et ludiques sont également installés pour souligner le grand intérêt environnemental que représentent les abords du Fort Uhrich où la faune et la flore sont très riches. Cette réalisation s’inscrit dans la politique de la Ville pour le respect de l’environnement.

Certains panneaux retracent également l’historique du site qui faisait partie de la ceinture défensive de Strasbourg composée de 19 ouvrages militaires et dont la construction a débuté à la fin du XIX siècle.

Travaux de valorisation du Fort Uhrich

L’opération comportait deux grands volets :

  • la réhabilitation des douves historiques qui ceinturaient le Fort Uhrich ;
  • la valorisation des abords naturels du site par des aménagements spécifiques.


Un diagnostic préalable au lancement du chantier avait été réalisé et portait sur la faune et la flore existante.

L’objectif du projet était d’ouvrir les clairières et les douves aux visiteurs, tout en respectant le caractère patrimonial du site et son environnement naturel de grande qualité.

Des espaces de détente ont été créés et une signalétique spécifique au site mise en place. Les parcours autour des douves permettent désormais de contempler le paysage.

Les accès ont été quant à eux améliorés, tant côté canal que côté golf, et au niveau de l’entrée principale du site.

L’agence de paysage Linder et le bureau d’études Lollier ingénierie ont travaillé de concert avec la Ville pour que le site du Fort Uhrich devienne non seulement un nouvel espace de détente et de promenade, mais aussi un lieu privilégié pour contempler la nature tout en s’imprégnant de l’histoire d’Illkirch-Graffenstaden.

Les travaux ont débuté au mois d’octobre 2011 et se sont achevés en juin 2012.

Le coût de l’opération (travaux, architecte, études, signalétique) s’est élevé à 473 000 euros HT

Inauguration  le 30 juin 2012 :