Le tram au centre-ville

Inauguration du tram à Illkirch-Graffenstaden - 30 avril 2016

Le tram dessert le centre-ville depuis samedi 23 avril 2016.

Les travaux d’extension entre le terminus Lixenbuhl et la salle des fêtes ont démarré en 2013. L’itinéraire de prolongement propose 1,8 km d’extension dont 630 m en voie unique sur l’Avenue Messmer. Trois nouvelles stations sont implantées : parc Malraux, cours de l’Illiade et Graffenstaden (terminus).

Grâce aux 1 800 m d’extension de la ligne A, il sera désormais possible depuis le centre d’Illkirch-Graffenstaden de rejoindre le centre de Strasbourg, l’hôpital de Hautepierre ou encore le Zénith !

Avec l’extension de la ligne E, le campus de l’Esplanade est directement relié au campus d’Illkirch. De nouvelles possibilités s’offrent ainsi aux usagers pour rejoindre le Wacken, la Robertsau ou l’Esplanade.

De nouvelles liaisons avec le Sud de l’agglomération

Avec l’extension du tram vers le centre-ville, c’est tout le réseau bus du Sud de l’agglomération qui est repensé pour faciliter vos déplacements dans ce secteur. Depuis ou via Illkirch, toutes les communes seront desservies par des lignes de bus au tracé revisité pour l’occasion (voir plan) :

  • Ligne 13 : Lingolsheim Gare – Illkirch Fort Uhrich (via le quartier Libermann et l’avenue Messmer),
  • Ligne 57 : Kibitzenau – Blaesheim Ouest (via la route de Lyon),
  • Ligne 62 : Lipsheim Centre – Geispolsheim Gare via Illkirch (via la Vigie et la route de Lyon),
  • Ligne 63 : Lipsheim Gare – Campus d’Illkirch (via le Parc d’Innovation),
  • Ligne 67 : Kibitzenau – Plobsheim Est via Illkirch (via la route de Lyon).

Nouvelle desserte pour les quartiers Est de la ville

Depuis le Fort Uhrich, avec la ligne 13 (arrêts Orme, Roseaux, Vignes, Chateaubriand), il sera possible de rejoindre directement le centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden ou la station Tram Malraux.

Terminus de la ligne 7 à Baggersee

Le terminus de la ligne 7 se fera à Baggersee. L’arrêt rue d’Alsace ne sera plus desservi en raison de la proximité de la station tram Lixenbuhl. Cette modification permettra en 2017 un réaménagement complet de la voirie afin de réduire la vitesse et sécuriser le parvis de l’école élémentaire.

Une meilleure desserte du secteur de la Vigie

Les lignes de bus 62 et 57 desserviront ce secteur pour faciliter l’accès à la piscine et au plan d’eau de la Hardt, aux commerces et à la gare SNCF de Graffenstaden et de Geispolsheim.

Une desserte renforcée du Parc d’Innovation et du campus universitaire

La ligne 63 assure une desserte renforcée du Parc d’Innovation en heures de pointe avec un bus toutes les 10 mn le matin et toutes les 15 mn le soir depuis la station Campus d’Illkirch.

Rejoindre le lycée Jean Monnet depuis Illkirch-Graffenstaden

A partir du 23 avril 2016, la nouvelle ligne 67 vous emmène directement du centre-ville vers l’arrêt Kibitzenau à Strasbourg en moins de 30 mn. De là, il suffira d’emprunter la ligne C du tram en direction de Gare centrale et descendre à la station Lycée Jean Monnet située juste en face de l’établissement.

Inauguration du tram

Quelques photos de l’inauguration du tram qui a eu lieu le samedi 30 avril 2016.