Hôtel de Ville

L’objectif du projet de réhabilitation et d’extension de l’Hôtel de Ville a été d’accroître la fonctionnalité des locaux afin de répondre notamment aux exigences contemporaines en matière de qualité d’accueil du public et des liaisons inter-services.

Un Hôtel de Ville plus fonctionnel pour un meilleur accueil des habitants

L’Hôtel de Ville offre une image résolument moderne et communicative d’une administration dynamique. Le signal architectural fort est la mise en place d’un nouvel et véritable espace d’accueil de 150m2.

Découvrez ci-dessous 6 vues de l’architecte Filippini qui illustrent le projet de nouvel hôtel de ville. Cliquez sur les images pour zoomer.

Programme des travaux

Amélioration de l’accueil du public et des liaisons fonctionnelles inter-services
Ce volet a englobé :

  • l’accès des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
  • l’optimisation des liaisons fonctionnelles entre les différents services, les élus et le public ;
  • la création d’une liaison fermée entre le bâtiment de la Mairie (bâtiment A) et le bâtiment du Centre Social Administratif situé 2 rue des soeurs (bâtiment C) ;
  • la construction d’une extension, en privilégiant au maximum les surfaces vitrées, sur le bâtiment de la Mairie afin d’assurer un accueil direct du public et de pouvoir desservir par un ascenseur central tous les niveaux.

Performance thermique des bâtiments

La démarche « Haute Qualité Environnementale » a été appliquée au projet. Pour le bâtiment de la Mairie, un traitement spécifique de l’extension a permis de garantir le confort d’été et d’hiver des usagers et du personnel.

La réfection globale de l’enveloppe du bâtiment et de la gestion du chauffage ont également permis d’optimiser ces performances thermiques.

Le coût des travaux s’est élévé à 5 millions d’euros HT.

L’évolution du chantier en photos

Ci-dessous, quelques photos de l’évolution du chantier.