Zone sportive Schweitzer

Zone sportive Schweitzer : Nouveau terrain de football synthétique

Les travaux de création d’un terrain de football synthétique dans la zone sportive Schweitzer ont démarré le 17 juin et dureront jusque fin août. Ils sont réalisés par quatre entreprises locales (Trabet, SPIE, Est-Arro et EPSL).

La FAIG (Football Association Illkirch-Graffenstaden), compte près de 540 membres qui occupent aujourd’hui deux sites distincts : celui de la Schlossmatt (rue du Football) et celui de la zone sportive Schweitzer. Ce nouvel équipement permettra dès le mois de septembre de regrouper l’ensemble des activités du club sur un seul site. Le 6 juin, lors du lancement des travaux, Guy Massaloux, président de la FAIG, a remercié la Ville pour ce projet qui permet le développement du club et améliore les conditions d’entraînement de tous ses membres.

Le projet consiste à transformer le terrain annexe (en gazon naturel), en terrain synthétique.
Le renouvellement des équipements de jeux (buts, pares-ballons, etc.), l’installation d’un système d’arrosage pour le rafraichissement du revêtement en période estivale, ainsi qu’un nouvel éclairage led complètent le projet.

Le terrain en gazon synthétique permettra un usage plus soutenu, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. L’impact environnemental de la surface sportive sera réduit grâce au nouvel éclairage led (il y aura désormais quatre mâts au lieu de six) qui entraînera une diminution des consommations électriques. Le revêtement nécessitera moins d’entretien réduisant aussi les consommations en eau et en carburant utilisés pour les tontes ou autres traitements.

Le coût du projet (études et travaux) est estimé à 1 155 000 € TTC.

Planning

Les travaux significatifs sont les suivants :

– décapage de la terre végétale (après dépose des équipements) 26-28 juin
– s’ensuivra rapidement le traitement à la chaux du terrain (épandage de chaux et malaxage de la terre pour améliorer la portance du terrain) 1-2 juillet
– pose du revêtement synthétique (1ère quinzaine d’août)

Zone sportive Schweitzer : Nouveau terrain de football synthétique