Renouvellement urbain

Renouvellement urbain au Quartier Libermann à Illkirch-Graffenstaden

Le quartier Libermann, qui comptait 2300 habitants en 2013, bénéficie aujourd’hui du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de l’Eurométropole de Strasbourg.

Des études menées depuis deux ans ainsi que les réflexions du conseil citoyen ont permis de définir les axes de travail suivants :

Renforcer l’attractivité du quartier, y compris les commerces et les services

La rénovation du Leclerc Express crée une centralité commerciale attrayante et dynamique.

L’école élémentaire Libermann sera totalement rénovée (opération lancée en 2020 pour une ouverture en 2022). Elle intégrera une restauration scolaire mutualisée avec le collège Nelson Mandela.

A l’horizon 2023, la réalisation d’un Pôle Petite Enfance de la Ville est également prévue. Il réunira en seul et même lieu :

  • une nouvelle structure multi-accueil de 60 places intégrant 10 places de halte-garderie,
  • un relais des assistants-es maternel-les supplémentaire,
  • une restauration scolaire pour les élèves des écoles maternelles Libermann et Orme,
  • le Grenier ainsi que la crèche familiale emménageront également sur le site.

Une Maison des services est également programmée à terme, regroupant plusieurs entités visant toutes l’accompagnement social des publics, et notamment le centre socio-culturel.

Ce nouvel équipement social innovant et global réalisé par la Ville et le Conseil départemental permettra de mutualiser les moyens et de favoriser la complémentarité des actions. Les services de la Ville pourront favoriser la proximité et s’adapter aux besoins des usagers grâce à l’accompagnement à l’e-administration, à des espaces numériques, à des mesures de soutien à l’insertion sociale et professionnelle, ou encore à une permanence de la Police Municipale…

Enfin, une résidence de logements locatifs adaptés pour les personnes âgées devrait être construite par Habitat de l’Ill pour permettre à celles qui le souhaitent de rester dans le quartier.

Ouvrir le quartier à son environnement et revoir l’aménagement des rues

Des liaisons est-ouest et nord-sud seront créées pour repenser la circulation dans le quartier avec des aménagements (rues, cheminements piétons…) propices aux mobilités actives et au « vivre ensemble ». Les espaces publics et collectifs seront réaménagés pour faire le lien entre les différents équipements et faciliter les déplacements d’un lieu à un autre.

Construire de nouveaux logements et apporter de la diversité à l’habitat existant

À l’horizon 2025, 132 logements sont prévus en démolition, permettant de créer une nouvelle trame viaire, avec la volonté de proposer de nouveaux logements sur le quartier, principalement en accession sociale. La démolition se concentrera d’abord sur une partie du groupe d’immeubles appelé PLR : la première barre démolie doit permettre d’accueillir à l’horizon 2023 le Pôle Petite Enfance construit par la commune.

En matière d’habitat, Habitat de l’Ill et la Ville souhaitent que les nouveaux logements issus du renouvellement urbain puissent également bénéficier aux habitants du quartier qui souhaitent y rester, en leur permettant d’accéder à la propriété.

Au-delà, Habitat de l’Ill ambitionne des démolitions supplémentaires au sud du quartier, permettant la construction de nouveaux logements en accession sur une trame urbaine nouvelle et avec des typologies adaptées (logements individuels, petits collectifs…). Des requalifications d’immeubles existants sont également prévues.