Les Prairies du Canal

Projet Les prairies du canal à Illkirch-Graffenstaden

Un projet novateur rue Le Corbusier, le long du canal

Si les travaux de viabilisation du terrain ont été achevé mi-2015, l’achèvement du nouveau quartier situé rue Le Corbusier, le long du canal du Rhône au Rhin entre la rue des Vignes et la rue Lixenbuhl, est quant à lui projeté en 2025 : sa réalisation se fera par phases.

Une identité forte et novatrice

L’étude de faisabilité menée en janvier 2010 a mis en évidence le fort potentiel de ce secteur à différents points de vue : situation et accessibilité (dont une excellente desserte en transports en commun et la présence d’itinéraires cyclables), qualités paysagères dont la principale est sans nul doute la vue sur le canal.

Le programme d’aménagement conçu par la SERS (Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg, maître d’œuvre et aménageur du futur quartier) prévoit la construction en plusieurs phases d’environ 1 300 logements sur un site de 14 ha, selon les principes du développement urbain durable.

Ce futur quartier vise une cohérence environnementale exemplaire : imbrication de l’architecture et de la nature, gestion alternative des eaux pluviales et des déchets, introduction d’écosystèmes et valorisation des modes de déplacements doux.

La volonté de la Ville est de construire un « quartier durable » : connecté à son environnement urbain, ce projet vise à favoriser une mobilité durable avec une desserte optimale par les transports en commun, offrant une mixité sociale intergénérationnelle…

Projet Les Prairies du Canal à Illkirch-Graffenstaden

Le programme en chiffres

  • 102 000m2 de surface de plancher,
  • quelques commerces et services,
  • environ 3000 habitants : 20 % en accession sociale, 25% en locatif social, 55% en accession libre (dont 5% réservés à l’autopromotion), une résidence sociale séniors, un foyer d’accueil médicalisé pour handicapés moteurs (ARAHM)

L’Espace d’Accueil et de Vie Commune (EAVC) de la résidence seniors

Le démarrage des travaux de la résidence seniors est prévu courant 2020 pour livraison mi-2022 (41 logements séniors avec foyer accueil de l’ARAHM de 32 chambres).

Les permis de construire ont été déposés début mai 2019 pour la résidence, le foyer d’accueil et le parking souterrain.

La résidence seniors correspond à un ensemble de logements privatifs, non médicalisés mais adaptés à la perte d’autonomie.

Gérés par la Ville, des espaces communs (salle polyvalente pour des repas collectifs, des activités, des rencontres, des repas de famille ; un salon et une bibliothèque, un espace multimédia ; une cuisine pour des ateliers et un usage privatif pour les résidents ; des terrasses et des jardins) seront partagés par les résidents et les habitants de la ville. Les occupants seront locataires d’Habitat de l’Ill.

Objectif de l’EAVC : l’accompagnement social et individualisé des résidents en faveur du bien vieillir, couplé au souhait d’en faire un lieu de vie sociale ouvert sur la ville. Le volet « vie sociale » sera travaillé avec les partenaires concernés : Habitat de l’Ill, structures médico-sociales, associations locales, Conseil des Ainés.

Un quartier fortement boisé et planté

  • 17% d’emprise construite / 83% d’espace libre
  • 62% de surface végétalisée / 38% de surface minérale
  • 4 hectares d’espaces semi-naturels (boisement, prairies, ouvrages de gestion des eaux, vergers…)

Une offre de stationnement adaptée aux besoins

Les stationnements seront mutualisés dans six parkings souterrains, le long de la rue Le Corbusier.

Environ 1694 places au total sont prévues : 1434 places privées pour le stationnement des résidents, 80 places de stationnement en parc public, 180 places existantes sur la rue Le Corbusier.

La priorité est donnée aux déplacements doux : piste cyclable, tram et bus se trouvent à proximité.

Pour les habitants des deux immeubles HDI et des deux immeubles Altexia (entre le futur projet ARAHM et le canal), des parkings provisoires vont être aménagés sur les emplacements de prairies. A terme, leurs places de stationnement se trouveront sous le bâtiment de l’ARAHM.

Le chantier en images

Obtention du label Ecoquartier pour les Prairies du Canal

La Ville s’est vue remettre le 19 décembre 2017 à Paris le label Ecoquartier pour le projet Prairies du Canal.

Obtention du label Ecoquartier pour les Prairies du Canal à Illkirch