Extension et restructuration de l’école élémentaire Libermann

L’extension et la restructuration de l’école élémentaire Libermann, située 1 rue des Roseaux à Illkirch-Graffenstaden, sont prévues à l’horizon 2020. Le 28 juin, le Conseil municipal a voté l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre. L’estimation du coût des travaux en phase de concours s’élève à 7 050 000 euros HT.

Une nouvelle école

Avec ses 16 classes, l’école élémentaire Libermann est la plus grande école de la ville en terme d’effectifs.

Afin d’améliorer le confort de l’école, construite en 1975, la Ville s’engage dans une restructuration complète et un agrandissement du site. Le bâtiment abritant l’ULIS* et le RASED sera démoli. En parallèle, le bâtiment principal sera complètement réhabilité et repensé, pour accueillir plus de 500 élèves (dont ceux du nouvel éco-quartier des Prairies du Canal).

Le projet prévoit la création de : 4 nouvelles salles de classe, une salle ULIS, une salle d’arts plastiques, une salle polyvalente pour les activités sportives, une bibliothèque/ centre de documentation, une salle périscolaire, des bureaux et salles de réunions, et tous les autres locaux nécessaires au bon accueil des élèves.

Création d’une restauration scolaire mutualisée

La Ville a proposé au Conseil départemental de créer sur le site, une restauration scolaire mutualisée entre l’école élémentaire Libermann et le collège Nelson Mandela.

Actuellement, les élèves de l’école élémentaire Libermann utilisent les locaux du centre socio-culturel Le Phare de l’Ill ; les collégiens se rendent au lycée le Corbusier via la mise en place de bus spécialement affrétés.

La nouvelle restauration leur permettra de se rendre à pied, dans des locaux clairement séparés, avec des accès propres, pour profiter d’une salle de restauration dédiée avec sa propre ligne de self.

Cette opération d’envergure a fait l’objet d’une mise en concurrence de concepteurs, par voie de concours restreint d’architecture et d’ingénierie. Sur 71 candidatures, trois équipes ont été admises à concourir. Après examen des prestations, le jury a désigné l’équipe D-FORM** lauréate du concours.

* Unité localisée pour l’inclusion scolaire
**D-FORM/Matthieu Husser/Hagenmuller/Terranergie/Projelec/Optime Ingénierie/Scène Acoustique/Ecohal et Lap’s.