Taxe foncière 2022 : la Ville vous informe

La taxe foncière est un impôt local français dû par tous les propriétaires d’un bien immobilier situé en France. Elle est payée chaque année à l’automne par les redevables qui sont propriétaires au 1er janvier de l’année d’imposition d’une propriété bâtie ou non-bâtie.

La taxe foncière est calculée par l’administration fiscale à partir de plusieurs éléments :

  • La valeur locative cadastrale de la propriété : elle correspond au montant d’un loyer théorique qui pourrait être appliqué si le bien immobilier était loué. Ce montant est déterminé en fonction d’un forfait revalorisé chaque année dans le but de prendre en compte l’évolution des loyers.
  • Le coefficient de revalorisation : il est révisé chaque année en fonction de l’évolution glissante de l’inflation, conformément à l’article 1518 bis du Code Général des Impôts.
  • Les taux d’imposition votés par les collectivités locales, pour ce qui nous concerne : la Ville d’Illkirch-Graffenstaden et l’Eurométropole de Strasbourg.

Deux composantes de la taxe foncière ont été modifiées depuis cette année avec pour conséquence une augmentation de la somme dont les particuliers et les entreprises devront s’acquitter cet automne.

Il s’agit :

  • D’une part, à l’échelle nationale, de la valeur locative sur laquelle sont assises les différentes taxes. Cette valeur a été augmentée de 3,4 %, à cause de l’inflation.
  • D’autre part, au niveau local, de la taxe prélevée par l’Eurométropole de Strasbourg, qui triple en passant de 1,15 % à 4,60 %. Une augmentation votée en date du 25 mars dernier par la Présidente Pia Imbs et sa majorité.

Le pourcentage prélevé par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, voté lors de la séance du Conseil Municipal du 7 avril, n’a pas été augmenté, selon la volonté de l’équipe municipale ayant à coeur de soutenir le pouvoir d’achat des ménages illkirchois.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !

AUTRES ACTUALITES