Surveillance de la qualité de l’air

Le cartable sain, qualité de l'air à Illkirch-Graffenstaden

Le ministère de l’Environnement a demandé la mise en place d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et élémentaires d’ici au 1er janvier 2018.

Enquête de la Ville

La Ville mène une enquête sur le sujet depuis avril 2017 auprès de ses services techniques (vérification de l’état des ouvrants dans les écoles…), des équipes pédagogiques (vérification des bonnes pratiques pour l’aération des salles et le stockage de produits…) et des agents d’entretien (vérification de l’usage des produits d’entretien) dans les écoles.

Courant mai-juin, l’ensemble des sites (à l’exception du groupe scolaire Sud qui sera visité en septembre) ont fait l’objet d’une visite pour évaluer les moyens d’aération et de ventilation existants et prendre en compte les attentes des enseignants.

Des parents acteurs

Les fournitures scolaires pouvant contenir divers produits nocifs pour la santé et l’environnement, une campagne de sensibilisation et d’information a été effectuée dans chacune des écoles (affiches, partage d’information au dernier conseil d’école, documents d’information mis en ligne sur le site de la Ville et le site des périscolaires).

En achetant pour la prochaine rentrée des fournitures scolaires plus respectueuses de l’environnement, à commencer par le cartable ou la trousse, les parents peuvent aussi s’impliquer dans cette démarche visant à améliorer les conditions de travail des enfants.

Pour s’y retrouver parmi tous les labels indiqués sur les emballages et choisir en connaissance de cause les fournitures scolaires, consultez le document PDF portant sur le « cartable sain ».

Agenda de la Ville

Retrouvez tous les évènements et manifestations dans l’agenda de la Ville.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !