Participer à la vie de la cité

Participer à la vie de la Cité - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Le groupe de réflexion handicap

Afin de répondre au mieux aux attentes des personnes en situation de handicap, un groupe de réflexion a été installé en mars 2015. Il se compose de représentants d’associations et d’institutions, ainsi que d’habitants ayant répondu à l’appel de la Ville. Par ses avis, ses expériences et ses propositions, cette nouvelle instance consultative éclairera les élus dans leurs décisions.

2 groupes de travail sur le Handicap ont été constitués. Ces groupes sont composés d’habitants d’Illkirch en situation de handicap et représentant tous les types de handicaps, de représentants d’associations et d’institutionnels. 

Ils sont sollicités en tant que conseil et/ou force de proposition dans les projets que la municipalité met en oeuvre.

Groupe Accessibilité

L’action du groupe s’articule autour de 2 axes :

    • mise en œuvre de l’accessibilité telle que définie par la loi du 11 février 2005, en partenariat avec la CIAPH (Commission Intercommunale d’Accessibilité des Personnes Handicapées, plus d’infos ci-dessous) autour des thèmes suivants : transports, cadre bâti, logement, voirie et espaces publics ;
  • amélioration du confort de vie au niveau local : l’accessibilité des lieux culturels (installation de boucles magnétiques à l’Illiade, accessibilité des informations, accessibilité des spectacles…), l’organisation de manifestations et d’actions de sensibilisation.

Groupe de travail autour du vivre ensemble

Ce groupe traite davantage des actions de sensibilisation et d’accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour tous.

CIAPH – Commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées

Missions de la CIAPH :

  • Dresser le constat de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, des transports, du cadre bâti existant et de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • Etablir le plan de mise en accessibilité : propositions de nature à améliorer l’accessibilité de l’existant
  • Rédiger le rapport annuel présenté aux conseils municipaux, au conseil  communautaire et transmis au Préfet et au Conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
Direction des Solidarités

Tél. : 03 88 66 80 00
solidarites@illkirch.eu