Salon de l’album Jeunesse

Salon de l'album Jeunesse à Illkirch-Graffenstaden

Pour cette première édition, le service Petite enfance de la Ville, en partenariat avec la Médiathèque Sud et la librairie L’Ill aux trésors, a prévu plusieurs animations pour les 0-6 ans le samedi 5 octobre de 10h à 18h à la Médiathèque et à l’Illiade côté Cours.

Tout au long de la journée, 14 auteurs et illustrateurs (dont Jean Leroy, Amandine Piu, Hervé Eparvier, Johan Leynaud), ainsi que deux représentants de maisons d’édition, viendront à votre rencontre pour échanger et dédicacer leurs albums.

Le service Petite enfance de la Ville a mené plusieurs actions tout au long de l’année dans le cadre d’un projet « autour du livre ». Il s’agissait de rendre le livre accessible aux tout-petits, d’en faire un objet de leur quotidien car il permet de s’ouvrir sur le monde. Le salon de l’album jeunesse vient clore ce projet. Cet événement convivial est une belle occasion de créer des rencontres et invite les parents à partager un agréable moment avec leurs bambins.

Plusieurs animations rythmeront la journée. Au programme :

  • à 10h 30 et 15h30 : heure du conte animé par l’association Lire et faire lire et la Médiathèque.
  • 11h15 : bébés livres avec des raconte-tapis animés par des assistantes maternelles.
  • de 10h30 à 12h, et de 15h à 16h30 (salle A pôle associatif) : atelier créatif parent/enfant. Réalisation d’un album à toucher le matin, puis d’un album « à la manière d’Edouard Manceau » sur les gribouillis.
  • de 13h30 à 14h30 (salle côté Cours de l’Illiade) : lecture dans le noir de Boucle d’or par Christelle Kleyling, malvoyante.
  • à 17h : spectacle pour les 0-3 ans avec la mise en scène de l’album Toujours rien de Christian Voltz.

En parallèle, deux expositions auront lieu. Les auteurs Jean Leroy, Amandine Piu et Johan Leynaud ont animé des ateliers dans les accueils périscolaires Plaine, Lixenbuhl et Centre.

Leurs réalisations seront affichées. L’autre exposition mettra à l’honneur les œuvres conçues lors d’une semaine de résidence de l’artiste Michel Liégeois. En mai dernier, il est allé à la rencontre des enfants de différentes structures petite enfance de la ville pour construire avec eux des livres en forme de moulin à vent et de maison.

Un stand dédié aux albums plurilingues sera tenu par l’association Familangues.
Entrée libre à toutes les animations.

Contact : service Petite Enfance au 03 68 00 33 46.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !