Police Municipale : au service des Illkirchois

Police Municipale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Toujours à l’écoute des citoyens, les agents de la Police Municipale adaptent leurs interventions en fonction des situations afin de mener à bien leurs missions.

Ces dernières sont multiples : contrôles de vitesse et des stationnements illicites, mises en fourrière, verbalisation de toute infraction au Code de la Route, mise en place des arrêtés municipaux, sécurité et salubrité de la voirie, nuisances sonores, conflits de voisinage, surveillance (entrées et sorties des écoles, parcs publics et jardins familiaux, marchés hebdomadaires, manifestations festives et municipales).

DES MOYENS ACCRUS

Afin de renforcer les effectifs, la Ville a recruté deux agents en 2020 (dont une création de poste), portant l’équipe à sept agents en tout. Leur équipement a été remis à jour. Un nouveau radar a été commandé.

La Ville a aussi investi dans l’achat de six caméras-piétons, qui s’apposent sur la tenue des policiers, pour un coût de 3 500 € (serveur de stockage inclus). Ces équipements, garants de la transparence de l’action publique, permettent d’enregistrer les interventions et sont bénéfiques pour la prévention et la gestion des conflits.

Les images filmées peuvent étayer les faits dans les procédures judiciaires. Elles sont également utilisées à des fins pédagogiques dans le cadre de la formation des agents.

Leur mise en service a été validée par la préfecture en décembre 2020 suite à une procédure d’homologation RGPD et de déclaration CNIL.

LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE POLICE MUNICIPALE ET POLICE NATIONALE

Les agents des deux polices, dont les missions se complètent, s’engagent côte à côte pour travailler en bonne synergie.

Une convention de coordination a d’ailleurs été signée avec la Préfète du Bas-Rhin.

Des échanges d’informations s’effectuent quotidiennement entre eux. Il arrive que les agents municipaux soient sollicités pour des interventions en soirée afin de délester la Police Nationale. De son côté, la Police Nationale prête main forte à la Police Municipale lors des manifestations qui se déroulent sur le ban communal.

Police Municipale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden

AU SERVICE DES CITOYENS

La Police Municipale effectue des patrouilles (en voiture, à pied ou en VTT) de surveillance générale le jour de 7h à 20h, et la nuit, occasionnellement, en service décalé.

Le public est accueilli au bureau de la Police Municipale :

  • à l’hôtel de Ville aux horaires d’ouverture de la mairie,
  • 8 rue des Roseaux, dans les locaux d’Habitat de l’Ill : les agents tiennent une permanence au coeur du quartier Libermann du lundi au mercredi de 14h à 15h, le jeudi de 15h à 16h et le vendredi de 11h à 12h. Les habitants du quartier, attachés à ce service de proximité, peuvent ainsi prendre facilement contact avec les policiers.

Tél : 03 88 66 80 14

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Lors des vacances, les habitants peuvent signaler leur absence dix jours avant leur départ (formulaire à compléter et télécharger sur le site de la ville) auprès de la Police Municipale ou de la Police Nationale. La surveillance des domiciles (appartement ou maison) est ainsi intégrée dans le cadre de leurs rondes.

En 2020, 84 Opérations Tranquillité Vacances ont été réalisées, et 119 en 2019.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !