Limitation de vitesse à 40 km/h : donnez votre avis !

40 km/h : vers une uniformisation de la vitesse de circulation dans notre ville ?

Une nouvelle consultation portant sur l’uniformisation de la limitation de vitesse à 40 km/h sur l’ensemble du ban communal sera lancée sur www.illkirchoix.eu le 15 septembre dès 20h.

Aujourd’hui, plusieurs limitations de vitesse différentes existent à Illkirch-Graffenstaden. Les automobilistes peinent parfois à s’y retrouver.

Le souhait de la Municipalité est d’harmoniser la vitesse de circulation dans un souci de cohérence.

Toutefois, des exceptions seraient conservées afin de garantir la sécurité des usagers : c’est le cas aux abords des écoles (30 km/h) ou dans les zones de rencontre (20 km/h) où la voie est partagée entre cyclistes, automobilistes et piétons, ces derniers étant prioritaires.

L’OBJECTIF DE CETTE MESURE

L’idée de mettre en place une limitation de vitesse uniformisée est d’aller vers une ville plus calme, moins polluée, où piétons, cyclistes et automobilistes cohabiteraient en toute sécurité. D’autres communes proches comme Lampertheim, Mundolsheim et Reichstett ont déjà adopté cette règle.

Cette mesure permet de limiter les nuisances sonores et d’encourager une conduite plus écologique. Les cycles d’accélération et de décélération, réduits, s’accompagneront d’une diminution de la consommation de carburant et donc de la pollution.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !