L’été au jardin : quelques conseils des agents des espaces verts

Entretenir son potager - Ville d'Illkirch-Graffenstaden

En juillet-août, un certain nombre de travaux de jardinage sont indispensables. Les agents des espaces verts vous donnent quelques conseils.

Arrosage, binage, taille, récolte, nettoyage ou encore désherbage sont autant de petites tâches régulières à ne pas négliger durant la période estivale. Que votre jardin abrite des fleurs, des arbres et arbustes ou un potager, pensez à nettoyer le sol et à gratter la surface afin de laisser pénétrer l’eau de pluie dès qu’il y en a. Prenez soin d’arroser le soir pour éviter l’évaporation et veiller à ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies. Le paillage reste de loin la technique la plus efficace pour maintenir un sol humide et vivant.

Au verger, l’été est le moment de la récolte pour certaines variétés d’arbres fruitiers : poiriers, pommiers, pêchers. Il est très utile d’effectuer un éclaircissage afin d’améliorer la fructification. L’opération consiste à réduire le nombre de fruits par branche, il est conseillé d’en ôter un à deux sur quatre quand les fruits ont la taille d’une noix. Les fruits restants seront plus gros et plus savoureux. Vous pouvez également effectuer un léger effeuillage en supprimant les feuilles qui font trop d’ombres aux fruits ayant besoin de soleil pour bien se développer.

Au potager : Il est encore temps de semer certains légumes en pleine terre comme : laitue, haricots, chicorée, oseille, radis, poireaux ou encore graines de courgette en godet.

Côté fleurs, l’été est la saison propice pour la taille des rosiers non-remontants (qui ne fleurissent qu’une fois par an). Pensez à supprimer les jeunes pousses qui apparaissent au sol ou au pied du rosier car elles puisent dans les réserves de l’arbuste. Sur les rosiers remontants, seules les fleurs fanées devront être ôtées. Si vous possédez des fleurs annuelles et bisannuelles en bacs et en pots, surveillez le feuillage et au besoin, pensez à apporter de l’engrais organique si le substrat est épuisé.

Pelouse et gazon : ne vous inquiétez pas si votre pelouse jaunit : dès les premières pluies, elle reverdira avec encore plus de vigueur. En cas de canicule, il est préférable de limiter les tontes : un gazon ras jaunira plus vite qu’un gazon haut.

L’eau d’arrosage n’a pas besoin d’être potable : récupérez l’eau de pluie ! Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront…

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !