Covid-19 : espace dédié aux personnes en situation de handicap

Le Covid-19 expliqué en Facile à Lire et à Comprendre FALC

Santé Public France a créé 4 documents en FALC pour faciliter la compréhension de la maladie plus spécifiquement, aux personnes avec un handicap mental, mais aussi aux personnes dyslexiques, malvoyantes, ou encore aux personnes étrangères maîtrisant mal une langue ou illettrées .

Télécharger les Fiches au format PDF :

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Le 23 mars, des nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour limiter la propagation du Covid-19. Les consignes sont claires : tout déplacement reste interdit. Cependant, certaines situations permettent de pouvoir circuler dans un cadre très strict. Pour vous déplacer, vous devez être muni d’une nouvelle attestation sur laquelle est indiquée l’heure de sortie de votre domicile.

Pour chaque déplacement, une attestation doit être renseignée et signée le jour même du déplacement.

Le confinement expliqué en FALC

Pour le handicap visuel :

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap, sans oublier sa carte d’identité.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Pour les personnes souffrant des troubles du spectre de l’autisme

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme. Attention, cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, les personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Des ressources numériques

Le gouvernement a mis en place un espace dédié aux personnes en situation de handicap qui ont des questions sur le Covid-19, avec un service de renseignement ouvert aux horaires suivants :

  • transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
  • LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi

Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants.

Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a mis en ligne une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.

Vous accompagnez un enfant ou un adulte avec autisme ?

  • Des ressources et de l’aide en cette période de confinement, sur la plate-forme Autisme Info Service.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Un enfant ou un adulte avec autisme confiné à la maison ? Le Centre d’excellence Autisme & Troubles du Neurodéveloppement de l’Hôpital Robert Debré publie un document plein de conseils, de scénarios, des fiches pratiques pour aider la famille à tenir le coup !

Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les familles TDAH.

Partager un moment de plaisir

La culture c’est pour le monde… même en confinement ! Pour vous aider à vous distraire avant de pouvoir retrouver le chemin des cinémas et des salles de spectacle, Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement et vous propose tous les jours une ressource culturelle à (re)découvrir !

Des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !