Reprise des cours et ouverture des structures petite enfance

Ecoles à Illkirch-Graffenstaden

La situation sanitaire du pays, liée au Covid-19, a entraîné la fermeture des écoles, collèges et lycées de la ville depuis le 16 mars 2020.

La continuité pédagogique mise en place a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.

Conformément aux dispositions gouvernementales, la Ville, en lien avec l’Education Nationale et les associations de parents d’élèves, a décidé de procéder à la réouverture progressive des écoles élémentaires à compter du 14 mai.

Afin d’accueillir les écoliers dans le respect du protocole sanitaire, notamment la mise en oeuvre des gestes barrières, la Ville a fait le choix de fixer le nombre d’élèves accueillis par classe à 10 maximum.

REPRISE PROGRESSIVE DES COURS

Les élèves de CM2 ont été accueillis jeudi 14 mai dans les différentes écoles élémentaires de la ville et ont fait leur rentrée sous le signe de la prudence et de la sécurité. La Ville s’est pleinement mobilisée ces dernières semaines en concertation avec les équipes pédagogiques et les associations de parents d’élèves pour réussir cette reprise.

En plus du nettoyage approfondi, les locaux ont été aménagés selon les protocoles d’accueil élaborés avec les directeurs d’école et les services académiques de l’Education Nationale.

L’accueil périscolaire s’est limité sur ces deux semaines d’observation à l’accueil méridien – aucun accueil n’a été proposé le matin, le soir et le mercredi. Pour le mois de juin, une réouverture progressive des accueils périscolaires est à l’étude.

L’ACCUEIL DES TOUT-PETITS

Les établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèche collective, crèche parentale, micro-crèches) ont également repris leurs activités depuis le 11 mai, par groupe maximal de dix enfants, sans temps de regroupement au cours de la journée.

Les crèches familiales et les assistantes maternelles continuent leur activité comme auparavant, avec le maintien de la possibilité d’accueillir jusqu’à six bambins selon les modalités fixées par le Gouvernement.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents Le Grenier fonctionne uniquement sur rendez-vous et après réservation préalable au 03 88 66 96 18 ou 06 72 93 68 63. Le port de masque pour les adultes est obligatoire.

Le Relais des Assistantes Maternelles maintient son écoute auprès des familles et des assistantes maternelles. Il est possible de prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé ou une question relative à un contrat. Une permanence téléphonique est assurée par la responsable : 03 69 06 15 04.

L’ACCUEIL D’URGENCE SE POURSUIT

L’accueil d’urgence pour les enfants des personnels soignants et/ou prioritaires, mis en place au sein du groupe scolaire des Vergers lors du confinement, se situe depuis la mi-mai à la Vill’A.

L’équipe de la Vill’A, les enseignants et le personnel de la Ville se sont concertés pour organiser ce nouvel accueil. Un autre groupe s’est ouvert fin mai au sein du collège Nelson Mandela.

A la Vill’A, trois groupes sont répartis dans des salles bénéficiant chacune de sanitaires et d’un accès différent vers l’extérieur (terrasse, rez-de-jardin).

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !